Essai Ford Transit FT280 100 ch ECOnetic 2012 (Norme Euro 5)

Ford Transit FT 280 100 ch ECOnetic 2012

Commercialisé en ce mois de Novembre 2011, le nouveau FORD Transit aux normes Euro V (obligatoires à partir du 01 janvier 2012) propose avec le tout nouveau moteur diesel Duratorq TDCi 2,2 litres un éventail de puissance entre 100 et 155 ch.  Cette évolution moteur s’acompagne également d’une réduction des coûts de fonctionnement et d’entretien du Transit afin de répondre à la demande croissante des entreprises.

Nous avons pu essayer cette dernière mouture de l’emblématique Ford Transit dans sa version FT280 ECOnetic 100 ch. Utilitaire apprécié depuis des décennies par les entreprises quelque soit leur secteur d’activité. Les chiffres parlent deux mêmes: 45 ans d’existence et 6,3 millions d’exemplaires vendus. En France en 2011, avec 6,1% de part de marché des ventes de VU et quelques 7 000 unités vendus  pour le premier semestre, le Ford Transit fait partie du peloton de tête avec Renault et Iveco.

Le Transit Euro V se distingue de l’ancienne version à sa nouvelle calandre argentée et aux chiffres bleus de son badge indiquant sa puissance et son PTAC. Dès le lancement, les clients auront le choix entre les trois niveaux de finition Transit, Transit ECOnetic et Transit SportVan.

Essai Transit FT280 Econetic 100 ch 2012

Au sein de la nouvelle Gamme du Ford Transit « normes Euro V », fortement dépolluée, pour pouvoir y répondre , la finition ECOnetic en est le paroxysme. Proposée pour la première fois en 2009 dans la gamme Transit, la version ECOnetic se veut être la moins polluante de la gamme 2012.

Elle propose deux nouvelles versions à roues avant motrices avec des coûts d’utilisation encore plus réduits .

La première version, le modèle ECOnetic à empattement court FT280 de 100 ch ne consomme que 6,74  l/100 km, soit 5,8 % de moins et jusqu’à 624 litres de carburant économisés sur 150 000 km par rapport à l’ancienne version de 2009. Quant à ses émissions de CO2, elles s’établissent à 178 g/km.

Fourgon Ford Transit ECOnetic 2012

Pour la première fois, un Transit ECOnetic FT350 de 125 ch à empattement long et toit moyen apparait au côté du FT280, combinant des émissions de CO2 de  189 g/km, une consommation en cycle mixte de 7,16 l/100 km . Selon ses valeurs de consommation homologuées, ce modèle permet d’économiser 1 875 litres de gazole sur 150 000 km par rapport à l’ancienne version équivalente qui était équipée du moteur 115 ch. Les deux versions ECOnetic sont désormais chaussées de pneus Conti Vanco Eco à faible résistance au roulement (à l’instar de tous les  Transit « une tonne »). (Voir tableau caractéristique en fin d’article)

Au volant du Transit FT280 Econetic 100 ch 2012

C’est donc la première des versions ECOnetic, le FT280 100ch que nous avons pu essayer avec une charge de 400 KG. Pour utiliser au mieux cette version, en conservant la philosophie ECOnetic,  nous avons roulé pendant tout l’essai (500 Kilomètres) avec le limitateur de vitesse, qui fait partie de l’équipement de série, sur cette version. Au compteur nous n’avons donc jamais dépassé les 118 kilomètres, ce qui correspond peu ou prou aux 110 kilomètres réels annoncés dans la notice constructeur.

Essai Charge 400 kg Ford Transit FT280 ECOnetic 100 ch 2012

Nous avons pu ainsi constater le gain en matière de couple de ce nouveau bloc moteur avec la plus petite des puissances disponibles: le 100 ch. Ce gain contribue à la capacité du fourgon à se mouvoir aisément en charge sans jamais montrer de « faiblesse » dans les situations de circulation qui nécessitent de la réactivité.

Cet essai « libre » sur route qui avait pour objectif d’évaluer le comportement routier de l’offre Econetic du Transit, a été probant. Le Transit qui n’a plus besoin de faire ses preuves auprès des entreprises, a su marier son classisisme avec des équipements capables de lui faire passer son homologation Euro V au même titre que ses concurrents.  Nous avons consommé avec le FT280, 10l de gasoil aux 100 kilomètres sur un parcours  1/3 urbain, 2/3 routier avec une charge de 400 KG.

Le nouveau Ford Transit 2012 c’est tout une gamme…

Avant tout, un seul « nouveau moteur »

Ce nouveau moteur Duratorq TDCi 2,2 litres  qui équipe désormais le Transit remplace  les blocs moteurs diesel existants de 2,2 et 2,4 litres. Il équipe toutes les versions traction, propulsion et à transmission intégrale.

Ainsi disponible en quatre versions de 100, 125, 140, et 155 ch. avec des valeurs maximum de couple qui s’échelonnent de 310 Nm pour le 100 ch à 385 Nm en 155 ch. Doté d’injecteurs piézoélectriques à 8 trous, le nouveau système d’injection à rampe commune fonctionne à une pression de 1 800 bars, contre 1 600 bars sur les motorisations précédentes . Cette configuration garantit une meilleure pulvérisation du carburant et permet un processus d’injection très précis. Il en résulte  une puissance et un couple accrus, ainsi que des niveaux de consommation et d’émissions polluantes nettement réduits. Ce système d’injection à pression plus élevée impose un taux de compression abaissé de 17,5/1 à 15,5/1, qui contribue aussi à obtenir un meilleur bilan en termes de puissance, d’émissions polluantes et de bruits de combustion.

Diminution des émission de NOx

Le système EGR (Exhaust gas recirculation) qui équipe le nouveau 2,2 TDCI du Transit refroidit plus efficacement les gaz d’échappement. Il est doté d’un nouveau collecteur d’admission avec boîtier de papillon en position centrale, permettant une meilleure répartition de l’air de suralimentation entre les cylindres et une optimisation du flux des gaz. L’ensemble de ces mesures réduit les émissions d’oxydes d’azote (NOX) d’environ 40 %, de manière à dépasser les exigences très strictes de la norme antipollution Euro5.

Ford Transit ECOnetic 2012

Il en résulte…

L’air d’admission étant plus froid, de nouvelles bougies de préchauffage métalliques basse tension accélèrent la montée en température des cylindres, améliorant du même coup la qualité du démarrage à froid. Afin d’accroître l’efficacité du flux d’air plus frais, tous les moteurs Duratorq TDCi 2,2 litres intègrent désormais un turbocompresseur à géométrie variable, dont l’angle des aubes est commandé électroniquement sur une plage élargie.

Réduction de la consommation de gasoil

L’emploi de technologies « périfériques » au moteur participe à la réduction de la consommation du Ford Transit Euro V. :

La fonction de charge régénérative intelligente. Le rôle de l’alternateur est de transformer l’énergie cinétique en courant électrique, qui recharge la batterie afin d’alimenter ensuite les équipements du Transit. La charge régénérative intelligente augmente la puissance de l’alternateur au freinage ou à la décélération. La résistance qu’il exerce sur le moteur à l’accélération ou à vitesse de croisière diminue d’autant, au profit de la consommation.

Le système de gestion de batterie avancé. Le système surveille en continu l’état de charge de la batterie et, lorsque le niveau de charge est supérieur à 80 %, il désaccouple l’alternateur afin d’abaisser la sollicitation du moteur. Ce système est disponible de série sur la plupart des versions du Transit Euro V, associé à la fonction de charge régénérative intelligente

La pompe à huile à débit variable. Cette pompe à huile de conception nouvelle ne fournit de l’huile moteur que lorsque nécessaire. Son temps de fonctionnement est réduit, et l’énergie consommée aussi, d’où une plus faible consommation de carburant

La pompe de direction assistée à débit variable. Tous les modèles à roues arrière motrices reçoivent une nouvelle pompe de direction assistée à débit variable. L’architecture inédite de cette pompe réduit le débit aux régimes moteur élevés, notamment sur autoroute, où la quantité de liquide requise est nettement plus faible que lors des manœuvres de stationnement

La pompe à dépression. Grâce à l’architecture commune des moteurs sur les Transit traction et propulsion, les groupes propulseurs adoptent la même pompe à entraînement direct par came, montée au niveau de la culasse. Comparée aux pompes à entraînement par courroie qui équipaient précédemment le Transit propulsion, cette pompe garantit à la fois une réduction de la consommation et une fiabilité rehaussée.

Les pneumatiques à faible résistance au roulement. Tandis que les Trasit « une tonne » sont désormais chaussés de pneus Conti Vanco Eco à faible résistance au roulement , des pneus Conti Vanco 2 équipent maintenant de série tous les Transit « deux tonnes », ce qui permet d’abaisser leur consommation de carburant en conditions réelles de 2 % en moyenne.

Confort de route dans la cabine

Les niveaux de bruits et vibrations du moteur (NVH) ont été abaissés grâce à de nouveaux supports moteur hydrauliques  et à un encapsulage offrant une meilleure insonorisation. Le turbocompresseur et le système d’admission ont été aussi repensés pour limiter les bruits d’admission indésirables.

L’option pack STOP & START 

Un pack STOP & START est proposé en option sur le nouveau Ford Transit Euro V. Outre le système de coupure du moteur à l’arrêt, il comprend l’ordinateur de bord et le limiteur de vitesse à 110 km/h désactivable. La disponibilité de ce système Auto-Start-Stop sur la plupart des motorisations constitue l’une des caractéristiques exclusives du Transit Euro V. Il consiste à couper automatiquement le moteur à l’arrêt lorsque l’embrayage et la transmission sont désengagés (Embouteillage, feux rouge…). Le moteur  redémarre dès que le conducteur embraye pour enclencher le premier rapport.

Selon les essais réalisés par Ford il semblerait que cet équipement engendre jusqu’à 4 % d’économies de carburant en cycle NEDC.

Transmissions optimisées et boîte à six rapports de série sur tous les Transit

Afin d’exploiter pleinement leur puissance et leur couple élevés, tous les Transit Euro V bénéficient d’une transmission à six rapports à la synchronisation améliorée et à l’étagement des rapports allongé.

Embrayage renforcé

Le nouveau Transit est équipé d’embrayages de plus grands diamètres – les plus grands de la catégorie – avec de nouvelles garnitures à doubles couches. L’embrayage des Transit traction présente ainsi un diamètre de 258 mm, tandis que celui des modèles propulsion fait 273 mm. Ces caractéristiques facilitent les opérations de remorquage, les démarrages en côte et le transport de charges lourdes, et garantissent une résistance accrue en conditions d’utilisation difficiles. (Toutes les Transit fourgon et Kombi dotés d’un volant double masse reçoivent par ailleurs un limiteur de couple de série.)

Longévité et fiabilité pour une carrière prolongée

Le Ford Transit Euro V est conçu pour offrir fiabilité et durabilité, quelles que soient ses conditions d’utilisation. Afin de rassurer ses clients, Ford a étendu sa garantie anticorrosion de huit à douze ans, grâce à une protection renforcée du soubassement. Les marchepieds avant et latéraux, les longerons, les traverses, les passages de roue arrière et d’autres composants du soubassement bénéficient ainsi d’une galvanisation renforcée.

Entretien

Allongement des périodicités d’entretien, portées à 50 000 km ou 2 ans, contribue à abaisser les coûts (TCO). Selon Ford, des calculs internes réalisés pour différents marchés sélectionnés ont montré que les coûts annuels de la maintenance programmée pouvaient être nettement réduits par rapport au Transit actuel, cette réduction s’échelonnerait de 25 % à plus de 40 % selon les versions.

Une modularité adaptée aux besoins des clients

Le Ford Transit Euro V propose sur la même plate-forme des versions traction, propulsion et à transmission intégrale.

La nouvelle  gamme du ford Transit 2012 comprend les modèles suivants :

Fourgon (trois empattements, quatre longueurs hors-tout, trois hauteurs de toit, volume de chargement de 6,5 à 14,3 cm3 (SAE), et PTAC de 2,5 à 4,6 tonnes)

Porte latérale Ford Transit 2012

Kombi/Tourneo (trois empattements, trois hauteurs de toit, nombre de places compris entre deux et neuf)

Minicar (avec nombre de places allant de 13 à 17)

Châssis simple cabine (trois empattements plus une version à châssis rallongé, avec ou sans plateau, roues arrière simples ou jumelées en fonction de la version et de la charge utile, PTAC de 3 à 4,6 tonnes)

Châssis double cabine (deux empattements plus une version à châssis rallongé, avec ou sans plateau, roues arrière simples ou jumelées en fonction de la version et de la charge utile, PTAC de 3 à 4,6 tonnes)

Version deux tonnes courant 2012

Une nouvelle version « deux tonnes » à roues avant motrices avec le moteur 100 ch/310 Nm sera également proposée, en 2012, pour les opérateurs en quête d’une capacité de transport supérieure, mais n’ayant pas besoin des possibilités de remorquage des modèles à roues arrière motrices. Cette nouvelle définition d’entrée de gamme garantit une puissance et un couple identiques à ceux développés par le modèle à propulsion équivalent et convient parfaitement à un Transit d’un PTAC de 3,3 ou 3,5 tonnes.

Equipement

Dès l’entrée de gamme, le Transit offre  le verrouillage centralisé à distance, les lève-vitres électriques, le pare-brise chauffant, les vitres teintées, un chauffage avec mode recyclage, et un autoradio avec lecteur CD, commandes à distance au volant et prise auxiliaire pour lecteur MP3. En haut de la gamme, le Transit Sport Van se distingue par un style extérieur exclusif, des jantes alliage 18’’, des pneus 235/45, et un intérieur cuir disponible en option.

Trois nouveaux coloris extérieurs inédits diponibles : Gris Mahore, Rouge Arizona et Gris Météore.

Caractéristiques techniques du Ford Transit Euro V ECOnetic FT280 à empattement court

 

Caractéristiques moteur
Type de moteur

Duratorq TDCi 2,2 litres

Cylindrée (cm3)

2198

Type de carburant

Gazole

Alésage (mm)

86

Course (mm)

94,6

Puissance maxi (ch)

100 à 3500 tr/mn

Couple maxi (Nm)

310 de 1300 à 2100 tr/mn

Consommation*Litres/100 km

6,74

Emissions CO2 (g/km)

178

Suspension avant

Indépendante à éléments MacPherson, ressorts hélicoïdaux à tarage variable, barre stabilisatrice et amortisseurs à gaz.

Suspension arrière

Ressorts à lames simples, amortisseurs à gaz

Freins

Double circuit avec assistance à servofrein à réglage automatique. Disques à l’avant et à l’arrière. Programme de stabilité électronique (ESP) de série avec contrôle actif du lacet (AYC), réduction du risque de retournement (ROM), assistance au freinage d’urgence (HBA), freinage antiblocage (ABS) et aide au démarrage en côte (HLA)

Direction

Assistée à crémaillère

PTC (kg)

2 840

PTR (kg)

3 500

Longueur de chargement (mm)

2 582

Largeur de chargement (mm)

1 762

Hauteur de chargement (mm)

1 430

Volume de chargement (m3)

6,05/5,62

Longueur hors-tout (mm)

4 863

Hauteur hors-tout (mm)

1 989

Largeur hors-tout (mm)avec/sans rétroviseurs

2 374 / 1 974

Caractéristiques techniques du Ford Transit Euro V ECOnetic FT350 à empattement long

 

Caractéristiques moteur
Type de moteur

Duratorq TDCi 2,2 litres

Cylindrée (cm3)

2198

Type de carburant

Gazole

Alésage (mm)

86

Course (mm)

94,6

Puissance maxi (ch)

125 à 3500 tr/mn

Couple maxi (Nm)

330 de 1350 à 2400 tr/mn

Consommation*Litres/100 km

7,16

Emissions CO2 (g/km)

189

Suspension avant

Indépendante à éléments MacPherson, ressorts hélicoïdaux à tarage variable, barre stabilisatrice et amortisseurs à gaz.

Suspension arrière

Ressorts à lames simples, amortisseurs à gaz

Freins

Double circuit avec assistance à servofrein à réglage automatique. Disques à l’avant et à l’arrière. Programme de stabilité électronique (ESP) de série avec contrôle actif du lacet (AYC), réduction du risque de retournement (ROM), assistance au freinage d’urgence (HBA), freinage antiblocage (ABS) et aide au démarrage en côte (HLA)

Direction

Assistée à crémaillère

PTC (kg)

3 500

PTR (kg)

4 250

Longueur de chargement (mm)

3 399

Largeur de chargement (mm)

1 762

Hauteur de chargement (mm)

1 745

Volume de chargement (m3)

10,45/8,97

Longueur hors-tout (mm)

5 680

Hauteur hors-tout (mm)

2 330

Largeur hors-tout (mm)avec/sans rétroviseurs

2 374/1 974

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

 

L’Automobile remplacée par la Mobilité…

Il y’a un peu plus de 10 ans que le terme de « mobilité » est apparue dans le « jargon » des représentants des grandes agglomérations, associations « écolo », … jusque dans celui des constructeurs automobiles qui intégraient ce nouveau terme dans leur discours sans trop savoir si ils mesuraient vraiment ce que cela impliquait pour l’avenir de ce qui les a animé pendant plus d’un siècle : L’Automobile.

Nous y sommes .

Fiat Ducato 2010

La ville de Paris qui avait commencé à réduire drastiquement le nombre de places de stationnement, augmenté le tarif horaire de stationnement en 2021 jusqu’à atteindre 6 euros de l’heure dans les arrondissements du centre de Paris, et interdit un certain nombre de véhicules automobiles classés en Critair 4 et 5 en semaine, aux horaires de la jounée, vise en 2024 l’éradication des véhicules Critair 2 et tout véhicule thermique en 2030.

Lire la suite »

Mercedes Classe S 2018: les nouvelles motorisations essence

Mercedes classe S 2018

La gamme 2018 de la Classe S essence:

S 450  , 4 roues motrices,3 litres 6 cylindres disponibles en 2 finitions au choix: Executive et Fascination

S 560 , 4 roues motrices, 4 litres 8 cylindres de 469 ch  ( 355 KW)

Maybach S650, 6 litres 12 cylindres de 630 CH ( 463 KW)

AMG S63, 4 roues motrices , 4 litres en 8 cylindres de 612 ch ( 450 KW)

AMG S65, 6 litres en 1é cylindres de 630 CH 5463 KW)

Game Classe S 2018 Diesel

Nouvelle BMW série 5 break : le Touring pour les entreprises au salon de Genève en mars 2017 et disponible dès juin en France .

La nouvelle BMW Série 5 Touring sera en première mondiale en mars 2017 au Salon international de l’Automobile de Genève. Pour son lancement commercial en juin 2017 en France, quatre moteurs issus de la génération actuelle des moteurs signés BMW Group sont proposés au choix ; deux modèles seront mis en œuvre d’emblée avec la transmission intégrale intelligente BMW xDrive. D’autres variantes suivront dans le courant de l’année, tant en version propulsion qu’en version à transmission intégrale.

« La BMW Série 5 Touring est une automobile développée essentiellement pour le marché européen, où le concept de carrosserie polyvalente séduit depuis 25 ans déjà. La nouvelle génération de ce modèle, cinquième du nom, répond plus que jamais aux exigences élevées d’un groupe cible qui sait exploiter le grand compartiment à bagages modulable de la voiture, apprécier son allure magistrale et savourer le plaisir de conduire qu’elle procure et qui est typique de la marque », déclare le Dr Ian Robertson, membre du Directoire de la société BMW AG, responsable des ventes et du marketing BMW.

Lire la suite »

Nouvelle BMW série 5 (2017): Réduction de poids, fonctions adaptatives, commandes intuitives, interconnexion, et nouveaux moteurs essence et diesel efficients et puissants

Commercialisation de la Nouvelle série 5 dans le réseau BMW France. Avant l’essai Neoves de cette 7 eme génération de la série 5,  pour vous utilisteurs de voiture de fonction en entreprise , voici en attendant quelques uns de ses nouveaux points forts.

Lire la suite »

Mercedes voiture de fonction 2017 : La nouvelle Classe E All-Terrain disponible à la commande

La Nouvelle Classe E All-Terrain est disponible à la commande.
Considérée par le constructeur  comme la Classe E la plus polyvalente jamais conçue, le modèle All-Terrain associe un look SUV au concept d’espace du Break, tout en proposant de nombreuses fonctions de sécurité innovantes ainsi qu’un intérieur inédit . La Classe E All-Terrain 220 d 4MATIC peut être commandée immédiatement, à des prix démarrant à 62600€ . Elle fera son apparition dans les showrooms des distributeurs français en mars 2017.

Lire la suite »

novembre 2011
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930