Essai Volvo XC 90 D4 Inscription Luxe : votre voiture de fonction en 2017 en tout confort ?

Le Volvo XC90 commercialisé depuis fin 2015 est un vrai “palace roulant”. Volvo  a très clairement passé un cran au dessus en la matière sur l’échelle du  Haut de Gamme: ce n’est pas un hasard , c’était l’objectif très clairement affirmé du constructeur dès la conception de ce XC 90 deuxième génération. Sur ce marché du véhicule de fonction et plus particulièrement dans sa partie “Haut  de Gamme”, le XC 90 a tout pour vous convaincre. Nous avons essayé pour vous la version Diesel D4 qui est proposée uniquement en traction, les quatre roues motrices sont réservées quant à elles à l’unique D5 pour les versions diesel. Côté finition, notre modèle était dans une version Inscription Luxe, la plus haut de gamme des finitions  pour le Volvo XC90.

Comme à notre habitude pour ne pas retenir trop longtemps “à la lecture” ceux qui doivent choisir en toute hâte un véhicule de fonction, le meilleur…..   en adéquation avec le budget qui leur est alloué au sein de l’entreprise, qu’ils soient cadres ou bien chef de l’entreprise… nous irons à l’essentiel :  nous sommes en mesure au terme de cet essais de vous recommander le Volvo XC 90 pour remplir l’emploi de (votre) véhicule de fonction.

Ne nous trompons pas , ce XC 90 reste un “gros” SUV de presque 2 tonnes avec une longueur de 4m 95 et ses 2 mètres de large. Mais il est vrai que l’électronique (suspension pilotée) et la conception moderne du  XC 90, deuxième génération, font des merveilles, jusqu’à faire oublier le poids de l’auto et son gabarit en donnant à son volant le sentiment d’une certaine agilité relative.  Il y’a de la place dans ce SUV ! Le confort à bord est remarquable.

VOLVO XC90 Neoves

Les sièges, les suspensions, les matériaux de l’habitacle apportent une ambiance générale de “confort”, le luxe à la scandinave …. au final c’est un vrai plaisir de conduite au volant de ce XC 90 qui ressort de notre essai, confort également partagé par les passagers.

Un des atouts de ce XC 90 , non négligeable pour un véhicule de fonction et sa naturelle  utilisation privée -familiale, ce sont ses 7 places possibles en option, dont les deux amovibles qui se trouvent dans le coffre . Facilement rabattables, les deux sièges indépendants permettent l’utilisation de deux vraies places supplémentaires qui nécessiteront peut être l’emploi d’un toit de coffre pour compenser la perte de place générée dans le coffre.

L’autre aspect important de ce XC 90, qui est apparu avec cette nouvelle mouture,  c’est son écran tactile de 9 pouces et son système sensus qui permet au conducteur de “piloter” son XC 90 au geste et à la parole. Du mode de suspension choisi, en passant par l’ambiance sonore de la Hifi à bord tout est à choix multiples dans le XC 90 et entièrement décidé via l’écran central 9 pouces.

Volvo XC90 206- caméra 360 °

Il convient de quelques heures (pour la grande majorité des conducteurs nés avant le 2.0) pour se familiariser avec les différents menus déroulants et les sous menus que propose l’écran tactile central. L’étendu des choix proposés dans de multiples domaines obligent non sans plaisir à la maitrise rapide de l’ensemble. Ca reste très aisé et étonnant !:  comme la commande vocale qui permet entre autre de régler la température ambiante au  degré près.

Si le prix du XC 90 correspond à votre budget alloué par l’entreprise, et son gabarit  imposant, est en accord avec vos attentes en terme de volume et de places proposés par ce SUV Volvo, il convient d’aller sans tarder  l’essayer….

Les tarifs au 2 novembre 2016 débutent à 50 900 euros pour un XC 90 D4 (Traction) 5 places en finition Kinetic. pour notre modèle d’essai D4 en finition la plus haut de gamme, Inscription Luxe à 68 980 euros (70 480 euros en 7 places).  Pour la version 4 roues motriceajoutez 1500 euros sur les tarifs de la version traction (Pas de version cinétique la gamme débutant avec la finition momentum).

Les rejets de C02 sont de 139 g/km pour un D4 et 149 g/km pour un D5. Pour les entreprises la TVS pour un XC 90 D4 est de 764,50 euros pour 2017 et 1713,50 euros pour la version D5.

Pour vous donner un ordre d’idée de loyer mensuel en lld et ainsi vérifier pour les cadres si vous êtes éligibles  au Volvo XC90 dans votre entreprise : 665 euros mensuel pour un Volvo XC 90 D4 Kinetic 5 places hors option pour un contrat de 48 mois 60 000 Kilomètres avec un apport de 5 100 euros pour le 1er loyer . 728 euros par mois dans les mêmes condition avec un apport de 6 900 euros pour le premier mois pour la version Inscription Luxe.

VOLVO XC90 D4 Finition Inscription Luxe 2016

Les nouvelles motorisations diesel et essence.

Pour toute la gamme, les moteurs qu’ils soient essence ou diesel ont tous la même cylindrée: 2000 cm2 ( 2 litres). Un 2 litres de cylindrée pour tout le monde . Le downsizing appliqué à toute la gamme XC90 a été effectif dès son lancement . Mais avec une palette de puissance qui va de 190 chevaux avec le D4 de notre essais  à 320 ch pour le T6 essence et pour finir avec 87 Ch (électrique) de plus avec le T8 Twin Engine  , comme son appellation  l’indique , la version hybride de la gamme. La nouvelle ligne de motorisations Drive-E se compose de moteurs diesel à rampe commune avec technologie i-ART et de blocs essence à injection directe. La technologie i-ART permet un retour d’information au niveau de chaque injecteur au lieu d’utiliser un seul et unique capteur de pression dans la rampe commune. Grâce aux données recueillies, le système garantit l’injection de la quantité idéale de carburant à chaque cycle de combustion. Nécessitant l’emploi de moins de pièces que l’ancienne gamme, offrant un allègement substantiel, ces nouvelles motorisations permettent de réduire la consommation de carburant dans des proportions qui peuvent atteindre 30 %. Sous le capot du XC90, les nouveaux quatre cylindres de Volvo sont associés à une innovante boîte automatique à huit rapports, particulièrement économe en carburant

Volvo XC90 Hybride rechargeable Essai 2016 Neoves Voiture de fonction

Version hybride XC90

Grâce à sa version T8 Twin Engine, qui développe 407 ch pour des rejets de CO2 contenus à 49 g de CO2/km, le Volvo XC90 est le véhicule qui offre le meilleur rapport puissance/émissions de sa catégorie. Son moteur à quatre cylindres développe, grâce à un turbo et un compresseur, 320 ch sur le train avant, et il est épaulé par un moteur électrique de 87 ch positionné sur le train arrière. Grâce à la technologie hybride rechargeable de Volvo, le XC90 dispose de batteries qui peuvent lui permettre de couvrir 43 km en mode 100% électrique selon le constructeur.

Equipement commun à toutes les versions XC 90:

Sécurité active

• City Safety, système d’anticipation de collision intelligent

comprenant :

– Détection des véhicules, cyclistes, piétons et grands

animaux avec freinage automatique à pleine puissance

– Détection des véhicules aux intersections avec freinage

automatique à pleine puissance– Avertissement sonore paramétrable

– Préparation des freins et ceintures de sécurité avant

• IntelliSafe Assist comprenant :

– Régulateur adaptatif de vitesse et de distance ACC

– Pilote semi-automatique (le véhicule lit le marquage au

sol et agit sur la direction afin de se maintenir au centre

de sa voie, le conducteur doit garder les mains sur le

volant, fonctionne jusqu’à 130 km/h)

– Alerte distance de sécurité

• Système de protection anti-sortie de route : détection du

risque de sortie de route (avec ou sans marquage au sol,

de 65 à 140 km/h) avec action corrective sur la direction et,

si nécessaire, sur les freins

• Freinage automatique post-collision (réduction du risque

de suraccident)

• Alerte vigilance conducteur

• Alerte franchissement de ligne active

• Reconnaissance des panneaux de signalisation

• Feux de route adaptatifs

• Transmission intégrale AWD à 4 roues motrices, gérée par

électronique avec système Instant Traction™ sur D5 AWD et

T6 AWD

• Contrôle de la transmission en descente HDC

• Correcteur électronique de trajectoire ESC

• Assistance au démarrage en côte

• Feux de jour

• Feux arrière à LED

• Feu antibrouillard arrière

• Limiteur et régulateur de vitesse

• Indicateur de perte de pression des pneus avec localisation

• Télécommande de verrouillage centralisé avec clé de contact

intégrée, fermeture à distance des vitres et du toit ouvrant et fonction

panique (déclenchement du klaxon et des feux de détresse)

• Verrouillage automatique des portes à partir de 7 km/h

• Bouton de verrouillage centralisé pour le conducteur et

le passager avec diode de contrôle

• Système intelligent d’informations au conducteur IDIS

• Contrôle de la stabilité au roulis RSC

• Système de contrôle du freinage du véhicule VDC

• Système de contrôle de la stabilité et de la traction STC

• Freins à disques 18” ventilés à l’avant, 17” à l’arrière

• Feux de freinage d’urgence

• Déclenchement automatique des feux de détresse lors

d’un freinage d’urgence

• Rappel d’oubli de bouclage des ceintures de sécurité avant et arrière

Sécurité passive

• Airbags conducteur et passager à déclenchement

différencié

• Airbags latéraux conducteur et passager SIPS-BAG

• Airbags rideaux

• Airbag de genoux conducteur

• Airbag passager désactivable avec témoin d’indication (on/off)

• Système de protection en cas de sortie de route comprenant :

– Ceintures de sécurité actives à prétensionneurs

– Assise des sièges avant à absorption d’énergie

– Pédale de frein rétractable en cas de collision frontale

• Système de protection contre les chocs latéraux SIPS

• Système de protection contre le coup du lapin WHIPS

(sièges avant)

• Préparation pour le système Isofix (places latérales

de la deuxième rangée de sièges)

• Ceintures de sécurité à inertie à 3 points d’ancrage sur les 7 sièges

• Réglage en hauteur manuel des ceintures avant et

des places latérales de la deuxième rangée de sièges

• Système anti-sous-marinage sur chaque siège

• Appuie-tête sur chaque siège, dont un réglable en hauteur

(arrière central)

• Structure de l’habitacle renforcée à l’acier de Bore

• Pare-brise en verre feuilleté et colonne de direction rétractable

en cas de choc

• Verrouillage de sécurité enfant manuel

• Système de réglage en hauteur des phares

• Rappels de clignotants à LED intégrés aux rétroviseurs extérieurs

• Rétroviseur extérieur conducteur grand angle

• Trousse de 1er secours et triangle de présignalisation

• Kit anticrevaison

Environnement & Santé

• Fonction Stop & Start : coupe et redémarre automatiquement

le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt (désactivable)

• CleanZone : filtre à charbon de climatisation multi-actif

(limite l’entrée de pollen, de particules de pollution et

des mauvaises odeurs en fermant automatiquement les

arrivées d’air si nécessaire) et fonction pré-ventilation

• Fonction ECO : optimisation des paramètres véhicule pour

une conduite économique et écologique (à la demande)

• Filtre à particules sans entretien sur toutes les motorisations

Diesel (réduction des émissions de particules)

• Système de récupération de l’énergie au freinage

• Détecteur d’humidité

• Utilisation de matériaux recyclables à 85 %

• Peinture extérieure à base d’eau (réduction de solvants polluants)

• Matériaux anti-allergènes dans l’habitacle (sellerie tissu,

ceintures de sécurité, incrustations)

Confort

• Deuxième rangée composée de trois sièges individuels :

– Dossiers rabattables 40/20/40 avec plancher plat

– Dossiers inclinables individuellement selon six positions

• Climatisation automatique bi-zone et aérations individuelles

à l’arrière. Inclus un système de recirculation de l’air et

un filtre à pollen

• Rétroviseur intérieur électrochrome sans contour

• Détecteur de pluie

• Allumage automatique des feux

• Éclairage d’approche et d’accompagnement

• Démarrage sans clé Keyless Start

• Frein de parking électronique automatique avec fonction

Auto Hold (désactivable)

• Direction assistée électrique asservie à la vitesse

• Ordinateur de bord

• Rétroviseurs dégivrants à réglages électriques

• Volant réglable en hauteur et en profondeur

• Sièges conducteur et passager avec réglages électriques de la

hauteur de l’assise, réglages manuels de l’inclinaison du dossier

et de l’inclinaison de l’assise

• Vitres avant et arrière électriques à impulsion (montée et

descente) avec système antipincement

• Miroirs de courtoisie éclairés, spots de lecture à l’avant et

à l’arrière, éclairage aux pieds à l’avant, dans la boîte à gants

et le coffre, éclairage intérieur temporisé

• Sonde de température extérieure et horloge

• Prises 12 V à l’avant et à l’arrière

• Cache-bagages semi-automatique

• Trappe à carburant intelligente sans bouchon

• Précâblage électrique pour crochet d’attelage

Ligne extérieure

• Jantes alliage 18” 5 branches Argent 235/60 R18H

• Contour des vitres latérales chromé

• Contour de la calandre chromé

• Bas de caisse, passages de roue et partie basse

des pare-chocs avant et arrière couleur carrosserie

• Sabot de protection avant couleur Aluminium

• Sabot de protection arrière Anthracite avec double sortie

d’échappement ronde

• Rétroviseurs couleur carrosserie

• Vitres teintées à 25 %

Ligne intérieure

• Sellerie Tissu

• Volant 3 branches gainé de Cuir

• Pommeau de levier de vitesses gainé de Cuir et rétroéclairé

• Incrustations Gris Ardoise

• Incrustations chromées autour des ouies d’aération

• Bouton de démarrage et molette de la console centrale

en Aluminium cranté

• Tapis de sol textile avant et arrière

• Seuils de portes avant et arrière

• Accoudoir central avant avec espace de rangement

• 2 espaces de rangement avec volet coulissant entre les sièges

avant, incluant 2 porte-gobelets

• Espace de rangement dans les 4 portes, pouvant accueillir

une bouteille de 1,5L dans les portes avant

• Espace de rangement verrouillable sous le plancher du

compartiment à bagages lorsque le coffre est verrouillé

• Boîte à gants verrouillable

• 3 porte-ticket de parking et d’autoroute

• 4 porte-cintre

• 4 points d’ancrage dans les panneaux latéraux du compartiment à bagages

Multim édia & co nnectivité

• Écran tactile multimédia haute résolution 9”, personnalisable

• Sensus Connect : Applications web, affichage et lecture

vocale des SMS (TTS), eManuel utilisateur et service

révision connectée

• Système audio Volvo High Performance : 330 W, 10 HP,

radio RDS, prises auxiliaire et USB

• Connexion Bluetooth® (1)

• Combiné d’instruments digital 8”

• Commandes audio au volant

• Commande vocale avancée (climatisation, médias, téléphone,

eManuel utilisateur et navigation (2))

Équipements spécifiques à la version 7 places

• Troisième rangée composée de deux sièges individuels

escamotables dans le coffre

• Sièges de la deuxième rangée coulissant individuellement

sur 120 mm

• Fonction easy entry facilitant l’accès à la troisième rangée

• Accoudoirs latéraux avec espace de rangement et porte-gobelet

pour les sièges de la troisième rangée

Equipements et options Inscription luxe

• Jantes alliage 19” 10 branches Argent 235/55 R19V    Option

• Inserts chromés sur le bouclier avant série

• Sabot de protection arrière couleur Aluminium série

• Volant 3 branches gainé de Cuir avec insert Aluminium série

• Seuils de portes avant et arrière en Aluminium badgés Volvo à l’avant série

• Seuil de coffre en Aluminium série

• Pack éclairage Momentum : Éclairage d’ambiance avant et arrière, éclairage dans les rangements du tunnel central et du sol dans les portières avant   série

• Accoudoir central arrière rabattable et deux porte-gobelets série

• Sangle de fixation élastique sur le côté droit du compartiment à bagages série

• Combiné d’instruments digital 12,3” personnalisable série

• Sensus Navigation série Affichage 3D, cartographie Europe, information trafic en temps réel (nécessite une connexion Internet) Applications web dédiées 8 ans de mises à jour cartographiques gratuites grâce au programme MapCare™ série

• Hayon électrique série

• Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement série

• Supports lombaires des sièges avant réglables électriquement série

• Radars de stationnement avant et arrière avec signal sonore et visuel série

• Assistance de stationnement semi-automatique série

• Fonction climatisation de l’habitacle moteur coupé série

Equipements et options spécifique au XC 90 D8 Twin Engine ( hybride)

• Jantes alliage 19” 10 branches Argent 235/55 R19V    Option

• Double sortie d’échappement rectangulaire chromée intégrée série

• Badge T8 Twin Engine sur le hayon série

• Toit ouvrant panoramique en deux parties avec pare-soleil électrique série

• Pommeau de levier de vitesses exclusif en cristal d’Orrefors série

• Climatisation automatique quadri-zone (incluant boîte à gants réfrigérée) série

• Climatisation indépendante pour la troisième rangée avec aérations individuelles série

• Chauffage additionnel programmable (moteur et habitacle) série

• Apple CarPlay / Google Android Auto série

Relie votre smartphone à votre Volvo. Ce dispositif transfère instantanément les contenus de votre smartphone directement sur l’écran central.

La navigation, la téléphonie, la musique et d’autres applications tierces sélectionnées peuvent ainsi être aisément contrôlées à l’aide de l’écran

central tactile, des commandes au volant ou par commande vocale. Une fois le smartphone connecté par USB, le véhicule reconnaît le système

d’exploitation du smartphone (Android ou iOS) et bascule ainsi automatiquement vers Apple CarPlay ou Google Android Auto.

Inclus une prise USB additionnelle.

• Prise 12 V dans le coffre série

• Mode de conduite personnalisable via une molette sur la console centrale (Pure, Hybrid, Power, AWD, Off Road, Save for Later ou Individual) série

• Port de recharge sur l’aile avant gauche série

• Câble de recharge de 4,5 mètres avec LED d’indication de charge et boîtier de commande de réglage du niveau d’intensité série

• Freins à disques 19” ventilés à l’avant, 18” à l’arrière série

Laisser un commentaire

 

Nouvelle BMW série 5 break : le Touring pour les entreprises au salon de Genève en mars 2017 et disponible dès juin en France .

La nouvelle BMW Série 5 Touring sera en première mondiale en mars 2017 au Salon international de l’Automobile de Genève. Pour son lancement commercial en juin 2017 en France, quatre moteurs issus de la génération actuelle des moteurs signés BMW Group sont proposés au choix ; deux modèles seront mis en œuvre d’emblée avec la transmission intégrale intelligente BMW xDrive. D’autres variantes suivront dans le courant de l’année, tant en version propulsion qu’en version à transmission intégrale.

« La BMW Série 5 Touring est une automobile développée essentiellement pour le marché européen, où le concept de carrosserie polyvalente séduit depuis 25 ans déjà. La nouvelle génération de ce modèle, cinquième du nom, répond plus que jamais aux exigences élevées d’un groupe cible qui sait exploiter le grand compartiment à bagages modulable de la voiture, apprécier son allure magistrale et savourer le plaisir de conduire qu’elle procure et qui est typique de la marque », déclare le Dr Ian Robertson, membre du Directoire de la société BMW AG, responsable des ventes et du marketing BMW.

Lire la suite »

Nouvelle BMW série 5 (2017): Réduction de poids, fonctions adaptatives, commandes intuitives, interconnexion, et nouveaux moteurs essence et diesel efficients et puissants

Commercialisation de la Nouvelle série 5 dans le réseau BMW France. Avant l’essai Neoves de cette 7 eme génération de la série 5,  pour vous utilisteurs de voiture de fonction en entreprise , voici en attendant quelques uns de ses nouveaux points forts.

Lire la suite »

Mercedes voiture de fonction 2017 : La nouvelle Classe E All-Terrain disponible à la commande

La Nouvelle Classe E All-Terrain est disponible à la commande.
Considérée par le constructeur  comme la Classe E la plus polyvalente jamais conçue, le modèle All-Terrain associe un look SUV au concept d’espace du Break, tout en proposant de nombreuses fonctions de sécurité innovantes ainsi qu’un intérieur inédit . La Classe E All-Terrain 220 d 4MATIC peut être commandée immédiatement, à des prix démarrant à 62600€ . Elle fera son apparition dans les showrooms des distributeurs français en mars 2017.

Lire la suite »

Volvo entreprise à l’heure de Uber .

Les automobiles Volvo sont au coeur des enjeux de transport de personnes en milieu urbain. Volvo France confirme son intérêt pour les entreprises qui mettent à la disposition des chauffeurs professionnels des véhicules haut de gamme . Volvo “Monde”, à son échelle, est partenaire des initiatives des plateformes mondiales de réservation en ligne de véhicules avec chauffeur et bientôt sans chauffeur …..

Lire la suite »

NEOVES Business voiture de fonction familiale 2017: L’offre Renault Espace, Talisman Berline et Break

Renault 2017 Espace – Talisman Berline et Break

Renault depuis le printemps 2015 propose une offre nouvelle en terme de voiture de fonction, familiale. Avec tout d’abord la cinquième génération de son Espace. Une évolution de son Best Seller qui avec cette dernière génération a mué entre le SUV, le monospace et le break. Un “cocktail” qui est pertinent et se distingue de l’offre habituelle. L’offre Renault , avec son Espace V ,  complétée par La berline et sa variante break, la Talisman, commercialisée depuis 2016, renoue avec la tradition des grandes Renault: avec pour la berline, l’adoption de la classique carrosserie tricorps, avec malle, et pour l’Estate,  tout aussi classique, les spécifications d’un “vrai” break. Enfin, et c’est un avis personnel de la rédaction, ces trois modèles sont vraiment réussis, aussi esthétiquement. On ne reste pas indifférent à leur ligne , moderne, emprunte d’un certain  classicisme: une vraie réussite qui ne peut que conquérir les utilisateurs Business et les chefs d’entreprises.  Ces derniers essais de la gamme Renault vous permettront, vous lecteurs de NEOVES, éligibles à une voiture de fonction par votre  ou dans votre propre entreprise, de découvrir l’offre du constructeur et notamment son offre Business sur la Talisman.

Lire la suite »

novembre 2016
L M M J V S D
« Sep   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930