Mercedes Classe E 300 BlueTEC HYBRID Business

Mercedes-Benz présente sa nouvelle E 300 BlueTEC HYBRID comme la voiture de luxe la plus économique au monde. Cette nouvelle version Hybrid,  disponible en version berline ou break, permet une consommation de 4,2 l aux 100 km et rejette 109 g de CO2/km. Les qualités légendaires de confort et de plaisir de conduite de la marque ont été scrupuleusement inscrites au cahier des charges de la E 300 BlueTEC HYBRID. Les entreprises se voient proposer leur propre ligne « Business ».
Nouvelle ligne  » Business » pour les Entreprises
Les entreprises se voient proposer en France une ligne « Business » de la E 300 BlueTEC HYBRID avec un rapport prix/équipements optimisé. La ligne « Business » reprend les équipements de la ligne « Business Executive » sans le Pack SportExtérieur. Ainsi, le design extérieur d’une ligne « Business » sera le même qu’une Avantgarde Executive, à l’exception des jantes qui seront des 16″ à 5 branches double. Cette taille de jantes plus petite permet d’atteindre un niveau record de CO2pour la catégorie, soit 109g de CO2/km. En dessous des 110 G de CO2/km, pour les sociétés, la Mercedes E 300 BlueTEC HYBRID ne se voit pas appliquer de TVS pendant une période de huit trimestres décomptée à partir du premier jour du premier trimestre en cours à la date de première mise en circulation du véhicule.
E 300 BlueTEC HYBRID : 4,2 l de diesel aux 100 km, 109 g de CO2/km
La E 300 BlueTEC HYBRID combine la consommation modique du quatre cylindres à essence sur les longues distances (autoroutes, liaisons interurbaines) avec les avantages de la propulsion hybride dans un trafic urbain dense. Sur la E 300 BlueTEC HYBRID, Mercedes-Benz a associé le quatre cylindres à essence de 2,2 litres, qui développe 150 kW (204 ch), avec un puissant module hybride. Disposé entre le moteur à combustion interne et la boîte automatique à 7 rapports, le moteur électrique de 15 kW épaule le diesel en accélération (effet ‘boost’). En mode alternateur, il récupère l’énergie du freinage. Au besoin, il permet aussi la conduite en tout électrique.
À partir du principe modulaire mis au point par Mercedes-Benz, ce diesel hybride inaugure une nouvelle ère dans les systèmes de propulsion hybride. La consommation de carburant de la E 300 BlueTEC HYBRID se situe à 4,2 litres aux 100 kilomètres (CO2 : 109 g/km). Avec la boîte 7G-TRONIC, un embrayage de démarrage humide et la batterie lithium-ion, le système modulaire hybride et intelligent se distingue par son encombrement limité. Il pèse environ 70 kilos. Comme sur tous les modèles hybrides Mercedes-Benz, les éléments hybrides réunissent toutes les propriétés du ‘concept de sécurité à 7 étages’.
L’objectif de la E 300 BlueTEC HYBRID  : améliorer l’efficience sans transiger sur le confort
ou la fonctionnalité
La E 300 BlueTEC HYBRID s’inscrit dans la stratégie de réduction d’échelle de la marque. Il s’agit d’améliorer considérablement les performances des modèles traditionnels sans sacrifier ni le confort, ni la facilité d’utilisation. Les ingénieurs de Mercedes-Benz ciblent prioritairement la consommation de carburant dans le trafic ordinaire plutôt que la consommation standard ou NEDC en cycle combiné. La philosophie ‘Real Life Safety’, plus axée sur la sécurité en conditions réelles que sur les essais de collision standardisés, se voit adjoindre le principe ‘Real Life Efficiency’.
Basée sur la E 250 CDI, la E 300 BlueTEC HYBRID progresse en puissance et voit sa consommation reculer de 15 pour cent environ.
Sur la route, la E 300 BlueTEC HYBRID fait jeu égal avec la E 300 CDI (170 kW/540 Nm), mais réduit d’environ 35 pour cent sa consommation de carburant et ses émissions de CO2. La E 300 BlueTEC HYBRID est également comparable à la E 300 CDI en termes de poids.
Croisière sur autoroute
La technologie hybride de Mercedes-Benz intègre une panoplie de fonctions complémentaires qui renforcent à la fois le confort et l’efficience. Le conducteur jouit d’une expérience unique qui ne perd rien de son caractère sportif :
À l’arrêt : start/stop ECO. Le moteur à combustion interne se coupe lorsque la voiture croise sur son élan (jusqu’à 160 km/h). En effet, les systèmes auxiliaires (direction, freins, compresseur de réfrigération) fonctionnent à l’électricité. Le moteur redémarre rapidement, sans à-coup, dans un silence à peu près complet.
En manœuvre : dans la plupart des situations, la voiture se contente de l’électricité pour manœuvrer et se garer.
En accélération : la seule puissance électrique assure la mise en mouvement et le déplacement à faible charge. L’accélération départ arrêté est particulièrement vigoureuse, car tout le couple du moteur électrique (jusqu’à 250 Nm) est disponible immédiatement.
Fonction ‘boost’ : le moteur électrique assiste le moteur à combustion dans les accélérations, p.ex. en cas de dépassement.
En régime de croisière : quand la voiture évolue à vitesse constante, l’unité de commande du moteur adapte les paramètres de fonctionnement pour ramener la consommation de carburant à des niveaux exceptionnellement bas.
Sailing : le ‘sailing’ est possible jusqu’à 160 km/h. Le moteur à combustion se coupe et la vitesse est maintenue par le moteur électrique seul, jusqu’au moment où la batterie doit être rechargée.
Récupération de l’énergie cinétique sur l’erre et au freinage : lorsque la voiture roule sur l’erre (décélération sur l’élan), le moteur électrique joue le rôle de générateur. En cas de pression sur la pédale de frein, le rendement du générateur est d’abord augmenté proportionnellement pour une décélération plus efficace. Il faut une pression plus forte sur la pédale de frein pour que les freins des roues soient effectivement sollicités.
Information : une économie supplémentaire intervient après un délai relativement court. En effet, avec le temps, le conducteur fait appel aux fonctions ci-dessus de façon plus judicieuse et efficace. Il est aidé en cela par l’affichage propre aux modèles hybrides : l’écran central renseigne l’automobiliste sur les flux d’énergie du moment et l’état de charge de la batterie.
Le module hybride : compact, intelligent et intégré
L’unité de propulsion hybride s’inscrit dans le fil de la S 400 HYBRID. Il fait appel à la boîte automatique 7G-TRONIC PLUS. On note en particulier l’élimination du convertisseur de couple hydraulique et l’apparition d’un embrayage humide comme on en trouve sur les modèles AMG à hautes performances. Cela a permis d’intégrer le moteur électrique dans la transmission. Résultat : le moteur occupe à peine plus de place que la boîte 7G-TRONIC (+65 mm). La disparition du convertisseur autorise la conduite tout électrique ainsi que le ‘sailing’, deux importants facteurs de baisse de la consommation. Le moteur électrique compact, installé dans le carter d’embrayage entre le moteur et la transmission pour gagner de la place, est du type triphasé à CA, magnétique, à rotor interne. Il développe une puissance maximale de 20 kW et un couple atteignant 250 Nm à la tension de service 120 volts.
Des composants parfaitement intégrés au véhicule
La propulsion électrique est alimentée en énergie par la batterie lithium-ion haute tension spécialement mise au point à l’usage de l’automobile. La batterie produit 19 kW et possède une capacité énergétique de 0,8 kWh. Ces caractéristiques permettent à la Classe E de rouler en tout électrique sur un kilomètre, à la vitesse de 35 km/h.
Son implantation dans le compartiment moteur à la place de la batterie de démarrage traditionnelle réduit l’encombrement. Le généreux espace intérieur – habitable et coffre – reste intact. Non contente de stocker l’énergie à l’intention du moteur électrique, la batterie lithium-ion est aussi reliée – via le convertisseur de tension – au système électrique 12 V du véhicule, qui alimente les consommateurs comme les phares ou les équipements de confort.
Grâce à une intégration avancée, les nombreux composants propres à la propulsion hybride, notamment l’électronique hautes performances du compartiment moteur, trouvent place directement sur le moteur à combustion interne, au bénéfice de la modularité du concept : les modèles hybrides peuvent sortir des mêmes chaînes que leurs homologues traditionnels, sans devoir passer par d’autres lignes. Autre avantage du concept général : il est évolutif et compatible avec d’autres véhicules et moteurs.
Sécurité : à l’égal des modèles précédents
La possibilité d’intégrer les systèmes hybrides sans rien changer à la carrosserie permet de ne pas toucher à l’espace intérieur. De même, la sécurité se situe au niveau des modèles à combustion interne, un aspect très important aux yeux de Mercedes-Benz. Les situations d’accident ont été simulées avec succès dans des essais de collision.

En bref : Les aspects techniques majeurs de la Mercedes-Benz E 300 BlueTEC HYBRID
Fonction ‘boost’ : le moteur électrique assiste le moteur à combustion interne en apportant un supplément de couple quand la voiture doit accélérer, par exemple pour dépasser.
Fonction HOLD : une exclusivité Mercedes, la fonction HOLD interagit avec le système start/stop. Quand la fonction HOLD est activée (en enfonçant entièrement la pédale de frein à l’arrêt), le moteur à combustion interne reste coupé même lorsque le pied du conducteur relâche le frein. Autre possibilité : si la voiture doit rester à l’arrêt, le conducteur place le sélecteur de vitesse en position ‘P’ ou serre le frein à main au lieu de garder le pied sur la pédale de frein.
Batterie lithium-ion : la batterie produit 19 kW et possède une capacité de 0,8 kWh. Cela permet à la Classe E de parcourir un kilomètre en tout électrique à la vitesse de 35 km/h. Par rapport à une batterie nickel/métal classique, l’avantage réside dans une meilleure densité énergétique et une efficience électrique accrue. La batterie lithium-ion est aussi plus compacte et légère.
Embrayage de démarrage humide : l’élimination du convertisseur de couple hydraulique autorise l’intégration du moteur électrique dans la transmission, de telle sorte qu’il occupe à peine plus de place que la boîte 7G-TRONIC (+65 mm). L’embrayage de démarrage hydraulique permet aussi la conduite tout électrique ainsi que le ‘sailing’, deux importants facteurs de réduction de la consommation.
Récupération de l’énergie cinétique : en décélération sur l’erre ou au freinage. En décélération sur l’erre (sur l’élan), le moteur électrique joue le rôle d’un générateur et renvoie l’énergie cinétique à la batterie haute tension. En cas de pression sur la pédale de frein, le rendement du générateur est d’abord augmenté proportionnellement pour une décélération plus efficace. Il faut une pression plus forte sur la pédale de frein pour que les freins des roues soient effectivement sollicités. Sur la E 300 BlueTEC HYBRID, les freins ont été spécialement optimisés pour la récupération d’énergie.
Sailing : le ‘sailing’ est possible jusqu’à 160 km/h. Le moteur à combustion se coupe et la vitesse est maintenue par le moteur électrique seul, jusqu’au moment où la batterie doit être rechargée.
Fiche technique
Modèle
E 300 BlueTEC HYBRID
Berline
Break
Moteur à combustion interne
4 cylindres en ligne diesel
Cylindrée (cc)
2143
Puissance nominale (kW/ch)
150/204
Couple (Nm)
500
Boîte de vitesses
7G-Tronic PLUS
Batterie
Lithium ion
Puissance/capacité (kW/kWh)
19/0,8
Puissance moteur électrique (kW)
20
Couple moteur électrique (Nm)
250
Autonomie électrique (km)
1,0
eDrive/sailing (km/h)
35/160
Vitesse de pointe (km/h)
242
232
0 – 100 km/h (s)
7,5
7,8
Consommation de carburant NEDC (l/100 km)
4,2 – 4,3
4,4 – 4,5
Émissions de CO2 (g/km)
109 – 112
116 – 119

Laisser un commentaire

 

L’Automobile remplacée par la Mobilité…

Il y’a un peu plus de 10 ans que le terme de « mobilité » est apparue dans le « jargon » des représentants des grandes agglomérations, associations « écolo », … jusque dans celui des constructeurs automobiles qui intégraient ce nouveau terme dans leur discours sans trop savoir si ils mesuraient vraiment ce que cela impliquait pour l’avenir de ce qui les a animé pendant plus d’un siècle : L’Automobile.

Nous y sommes .

Fiat Ducato 2010

La ville de Paris qui avait commencé à réduire drastiquement le nombre de places de stationnement, augmenté le tarif horaire de stationnement en 2021 jusqu’à atteindre 6 euros de l’heure dans les arrondissements du centre de Paris, et interdit un certain nombre de véhicules automobiles classés en Critair 4 et 5 en semaine, aux horaires de la jounée, vise en 2024 l’éradication des véhicules Critair 2 et tout véhicule thermique en 2030.

Lire la suite »

Mercedes Classe S 2018: les nouvelles motorisations essence

Mercedes classe S 2018

La gamme 2018 de la Classe S essence:

S 450  , 4 roues motrices,3 litres 6 cylindres disponibles en 2 finitions au choix: Executive et Fascination

S 560 , 4 roues motrices, 4 litres 8 cylindres de 469 ch  ( 355 KW)

Maybach S650, 6 litres 12 cylindres de 630 CH ( 463 KW)

AMG S63, 4 roues motrices , 4 litres en 8 cylindres de 612 ch ( 450 KW)

AMG S65, 6 litres en 1é cylindres de 630 CH 5463 KW)

Game Classe S 2018 Diesel

Nouvelle BMW série 5 break : le Touring pour les entreprises au salon de Genève en mars 2017 et disponible dès juin en France .

La nouvelle BMW Série 5 Touring sera en première mondiale en mars 2017 au Salon international de l’Automobile de Genève. Pour son lancement commercial en juin 2017 en France, quatre moteurs issus de la génération actuelle des moteurs signés BMW Group sont proposés au choix ; deux modèles seront mis en œuvre d’emblée avec la transmission intégrale intelligente BMW xDrive. D’autres variantes suivront dans le courant de l’année, tant en version propulsion qu’en version à transmission intégrale.

« La BMW Série 5 Touring est une automobile développée essentiellement pour le marché européen, où le concept de carrosserie polyvalente séduit depuis 25 ans déjà. La nouvelle génération de ce modèle, cinquième du nom, répond plus que jamais aux exigences élevées d’un groupe cible qui sait exploiter le grand compartiment à bagages modulable de la voiture, apprécier son allure magistrale et savourer le plaisir de conduire qu’elle procure et qui est typique de la marque », déclare le Dr Ian Robertson, membre du Directoire de la société BMW AG, responsable des ventes et du marketing BMW.

Lire la suite »

Nouvelle BMW série 5 (2017): Réduction de poids, fonctions adaptatives, commandes intuitives, interconnexion, et nouveaux moteurs essence et diesel efficients et puissants

Commercialisation de la Nouvelle série 5 dans le réseau BMW France. Avant l’essai Neoves de cette 7 eme génération de la série 5,  pour vous utilisteurs de voiture de fonction en entreprise , voici en attendant quelques uns de ses nouveaux points forts.

Lire la suite »

Mercedes voiture de fonction 2017 : La nouvelle Classe E All-Terrain disponible à la commande

La Nouvelle Classe E All-Terrain est disponible à la commande.
Considérée par le constructeur  comme la Classe E la plus polyvalente jamais conçue, le modèle All-Terrain associe un look SUV au concept d’espace du Break, tout en proposant de nombreuses fonctions de sécurité innovantes ainsi qu’un intérieur inédit . La Classe E All-Terrain 220 d 4MATIC peut être commandée immédiatement, à des prix démarrant à 62600€ . Elle fera son apparition dans les showrooms des distributeurs français en mars 2017.

Lire la suite »

juillet 2012
L M M J V S D
« Juin   Sep »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031