Une nouvelle gamme complète d’utilitaires chez Ford en 2013: Acte 1- Transit Custom et Tourneo Custom

Le Ford Transit Custom et sa version « minibus » , le Tourneo Custom, sont les premiers modèles de la nouvelle gamme d’utilitaires commercialisée en 2013. Le lancement du Transit Custom n’est que la première étape dans le renouvellement complet et l’élargissement de la gamme des utilitaires Ford, qui s’achèvera d’ici fin 2013. Ford a dévoilé des Transit plus grands et à la charge utile plus élevée au salon de Hanovre en septembre  2012(http://goo.gl/VtL04). Ces modèles seront diffusés à l’échelle mondiale, y compris en Amérique du Nord, et incluront des versions à roues arrière motrices. C’est d’ailleurs à l’occasion de ce même salon des véhicules utilitaires de Hanovre que le Transit Custom a été élu « Utilitaire International de l’année 2013 ».

De faibles consommations grâce à un moteur diesel amélioré et aux technologies ECOnetic 

Disponible en trois niveaux de puissance de 100 à 155 ch, le moteur  du nouveau Ford Transit Custom intègre les technologies les plus modernes. Il bénéficie d’une version améliorée du récent bloc diesel Duratorq TDCi 2,2 litres pour afficher une consommation de 6,6 l/100 km et des émissions de CO2 de 174 g/km. Développé pour la toute dernière génération des véhicules utilitaires de la marque, nous avions pu essayé  ce moteur sur le Transit Euro V, fin 2011: http://goo.gl/B5Qw6. La panoplie complète des technologies ECOnetic, dont le système Auto-Start-Stop sur les modèles Euro V (tous les modèles vendus en France) et la nouvelle fonction de contrôle d’accélération, alliés au Cx de 0,37 et à l’introduction d’une double préconisation de pression de gonflage des pneus avec un réglage spécial économie contribuent également à ces chiffres. Pour les flottes automobiles, des limiteurs de vitesse non déconnectables sont disponibles en option pour un maximum de 90 km/h, 100 km/h ou 112 km/h.

Nouveau Ford Transit Custom 2012-2013

Coûts d’utilisation 

L’abaissement des coûts d’utilisation a fait partie des priorités dès les premières étapes de la conception du Transit Custom et pendant tout le développement, avec pour résultat une garantie anticorrosion de 12 ans et des intervalles de révision de 50 000 km ou 2 ans. Ce nouveau Transit Custom a enduré la procédure d’essais que Ford inflige à ses utilitaires. Avant même sa commercialisation, les prototypes de développement auront parcouru l’équivalent de 5 millions de kilomètres, dont plus de 400 000 entre les mains de clients du Transit. Les composants essentiels sont testés jusqu’à leurs limites. Ainsi les portes doivent supporter 250 000 cycles d’ouverture et de fermeture « énergiques », trois fois plus que ce que Ford fait subir à ses voitures.


 

Transmission

les Ford Transit Custom sont équipés d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports avec une transmission aux roues avant. Cette boîte représente la toute dernière évolution de la transmission à six rapports VMT6. Elle reprend l’architecture de base de la boîte manuelle de la Mondeo et assure donc des changements de rapport dignes d’un véhicule de tourisme, encore améliorés par un nouveau mécanisme de sélection. Chaque rapport a été défini pour optimiser les performances et la consommation dans toutes les conditions de conduite. Le couple du moteur diesel Duratorq autorise un étagement allongé afin de réduire le régime moteur sur voie rapide et donc d’abaisser à la fois le niveau sonore, la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le Transit Custom adopte un volant moteur double masse qui assure un démarrage plus souple. Les opérations de remorquage, les démarrages en côte et le transport de charges lourdes sont également facilités par le montage d’un embrayage revêtu d’une nouvelle garniture double couche. Son diamètre de 258 mm, le plus grand du segment garantit une robustesse optimale dans les conditions d’utilisation les plus difficiles.

Nouveau Ford Transit Custom 2012-2013

Les technologies ECOnetic

Développées pour réduire la consommation de carburant, les technologies ECOnetic  équipent le moteur diesel 2,2 litres Duratorq du Transit Custom. Les principales sont :

Le système Auto-Start-Stop est présent sur les versions conformes à la norme antipollution Euro V (toutes les versions vendues en France). Il coupe automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt et le moteur au ralenti, par exemple à un feu rouge. Le système redémarre le moteur en moins de 0,7 seconde dès que le conducteur enfonce la pédale d’embrayage. Il économise ainsi du carburant lorsque le véhicule est à l’arrêt. Les niveaux de consommation et de rejets de CO2 peuvent être abaissés de 10 % en ville.

Le contrôle d’accélération, nouvel équipement disponible en option, limite l’accélération du véhicule à des niveaux similaires à ceux atteints lorsque le véhicule est à pleine charge, ce qui permet de réaliser d’importantes économies de carburant quand le véhicule est à vide ou en charge partielle. Si le véhicule est à pleine charge ou négocie une côte à fort pourcentage, le système restaure la pleine puissance et la pleine accélération. Des essais de terrain ont montré que cet équipement permettait de réduire la consommation de carburant de 4 à 15 %, selon le style de conduite, mais aussi l’usure des freins, des pneus et d’autres organes.

Aide à la conduite nouveau Ford Transit Custom 2012-2013

Le limiteur de vitesse permet aux gestionnaires de flotte d’améliorer la consommation de carburant de leurs véhicules en plafonnant leur vitesse. Des limiteurs de vitesse non déconnectables sont disponibles en option pour un maximum de 90 km/h, 100 km/h ou 112 km/h.

L’indicateur de changement de rapport intégré au combiné des instruments alerte le conducteur lorsqu’il peut réduire sa consommation en sélectionnant un rapport supérieur. Ce système a été adapté pour le Transit Custom pour tenir compte de son couple élevé et de sa souplesse.

La charge régénérative intelligente augmente la puissance de l’alternateur au freinage et à la décélération, convertissant l’énergie cinétique du véhicule en énergie électrique sans consommation de carburant additionnelle. Le courant électrique obtenu recharge la batterie afin d’alimenter ensuite les systèmes électriques du véhicule.

La gestion de batterie avancée de Ford qui surveille en continu l’état de charge de la batterie. Lorsque son niveau de charge est supérieur à 80 %, il agit comme un découpleur d’alternateur afin d’abaisser la charge moteur.

La pompe à huile à cylindrée variable ne fournit de l’huile moteur que lorsque c’est nécessaire, ce qui réduit son temps de fonctionnement et l’énergie consommée, d’où une plus faible consommation de carburant.

La pompe à dépression située au niveau de la culasse et entraînée directement par came réduit la consommation par rapport à un entraînement par courroie.

Nouveau Transit Custom 2012-2013 - 3 euro-palettes

Opportunités de réduction des consommations


Lors de la conception du nouveau Transit Custom, les ingénieurs Ford ont exploité les opportunités de réduction de la consommation à tous les niveaux, de l’aérodynamique du véhicule jusqu’à la pression de gonflage des pneus. Les principaux éléments optimisés lors de la conception au profit de la consommation de carburant sont les suivants :

Aérodynamique – le Transit Custom devient ainsi le Transit le plus aérodynamique de l’histoire de ce modèle, avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,37, soit une amélioration de 7,5 % par rapport à la même version du modèle actuel. Cette amélioration résulte de la forme plus arrondie et élancée de la face avant, associée à l’optimisation de certains éléments comme la taille des orifices et les conduits d’air du circuit de refroidissement, un élément de séparation intégré dans les blocs-feux arrière et l’ajout d’un déflecteur au niveau du soubassement.

Nouveau Ford Transit Custom 2012-2013

Rapports optimisés avec un étagement étendu et un rapport de réduction finale allongé pour réduire le régime moteur et améliorer la consommation de carburant.

Double préconisation de pression de gonflage des pneus offrant au conducteur le choix entre deux réglages selon ses préférences. Outre la pression de gonflage « standard » offrant le meilleur équilibre entre confort de suspension et tenue de route, les clients désireux d’optimiser la consommation peuvent opter pour une pression de gonflage supérieure dite « économique », sans pour autant compromettre la capacité de chargement.

Etriers de frein à traînée réduite pour réduire encore la résistance à l’avancement.

Les arguments  « Ford » pour conquérir de nouveaux clients « entreprise » avec le Transit Custom.

Le constructeur Ford mise sur le style affirmé du transit Custom, du traitement moderne de son habitacle et son comportement routier dynamique pour élargir la clientèle régulières des véhicules utilitaires Ford.

Nouveau Ford Transit Custom 2012-2013

Mais aussi sur la combinaison des fonctionnalités de son Transit Custom, sa capacité de charge et la robustesse reconnue au Transit, associées à des coûts d’utilisation réduits.
Il atteint 6 m3 SAE en châssis court et 6,8 m3 en châssis long (avec la cloison en place). Cet espace de chargement inclut les dispositifs suivants :

Le dessin de la cloison et de l’espace de chargement permet d’embarquer trois euro palettes d’au moins un mètre de hauteur dans un Transit Custom à empattement court.

Une trappe est percée dans la cloison pour transporter en toute sécurité des objets mesurant jusqu’à trois mètres, tels que des tuyaux ou des échelles (3,40 m en châssis long).

Trappe Nouveau Transit Custom 2012-2013


La grande hauteur des portes latérales coulissantes ainsi que leur grande largeur, caractéristique dont sont également pourvus  les passages de roues.

Le système de rails extractibles intégré au toit est invisible et se déploient en cas de besoin. Quand ils ne sont pas utilisés, ils se replient pour diminuer la résistance aérodynamique et la consommation, tout en préservant une hauteur inférieure à deux mètres.

Les crochets d’arrimages et points de fixation repositionnés sur les côtés libèrent la surface du plancher pour faciliter le chargement et le nettoyage.

Le revêtement de plancher présente une meilleure longévité et se lave plus facilement.

PTC

Afin de proposer aux clients un choix étendu de charge utile, de 600 à 1 400 kg, le TransitCustom est disponible en plusieurs niveaux de PTC.

Vie à bord


« Ce Transit présente un style plus affirmé, mais il est aussi encore plus pratique, » affirme Barry Gale, ingénieur en chef responsable des utilitaires pour Ford Europe. « Les innovations apportées à l’espace de chargement facilitent son utilisation au quotidien et profitent donc directement au confort de travail de nos clients. »
La planche de bord dispose de rangements pour des bouteilles, des téléphones et des papiers. La position de conduite ajustable dans toutes les directions gagne 30 cm supplémentaires de réglage du siège vers l’arrière et profite d’un volant réglable en hauteur et en profondeur.

Cabine et planche de bord nouveau Ford Transit Custom 2012-2013

Les aides à la conduite

Par ailleurs, le conducteur peut compter sur les aides à la conduite issues des voitures Ford, comme le système de connectivité SYNC avec commande vocale, l’appel d’urgence Ford SOS, la caméra de recul avec affichage intégré au rétroviseur intérieur, l’alerte de changement de fil et de baisse de vigilance du conducteur et les phares intelligents.

Comme une berline


Ford a conçu le Transit Custom pour offrir des performances et un dynamisme aussi proche que possible de celui ressenti au volant des berlines Ford.
 Pour y parvenir, les ingénieurs ont développé une nouvelle plate-forme globale pour les utilitaires de catégorie « une tonne », grâce à laquelle le Transit Custom peut afficher une rigidité en torsion augmentée de 37 %, au bénéfice du comportement et du niveau sonore. Les réglages de suspension et de direction améliorent à la fois le confort de roulement, la précision et l’agilité. Tout comme la nouvelle Ford Focus, le Transit Custom dispose de la toute dernière évolution du programme électronique de stabilité ESP, avec différentiel électronique actif pour optimiser la motricité et la stabilité. La structure plus rigide et l’élimination des bruits et des vibrations indésirables se traduisent pour le conducteur par un niveau sonore nettement abaissé qui permet notamment de discuter sans devoir élever la voix.

Nouveau Ford Transit Custom 2012-2013

Pour la première fois sur un Transit, certains éléments de structure sont construits en acier  à ultra haute résistance, pour un total de plus de 40 % en acier à haute résistance ou ultra haute résistance. Il en résulte une carrosserie à la fois légère et très solide, qui assure une très bonne protection des occupants en cas d’accident. Le nouveau Transit Custom adopte aussi un système de retenue amélioré incluant des airbags rideaux pour les occupants des sièges avant, en plus des coussins gonflables de sécurité frontaux et latéraux. Comme sur les voitures Ford les plus récentes, la colonne de direction à absorption d’énergie réduit les forces exercées sur la tête et le thorax du conducteur en cas d’impact frontal à haute vitesse.

Tourneo Custom


La variante « minibus » du Transit Custom se dénomme Tourneo Custom. Ceux, parmi vous, qui ont visité le stand Ford du Mondial de l’Automobile 2012 à Paris, ont pu prendre place à bord de la version exposée.

Nouveau Ford Tourneo Custom - Stand Ford Mondial de l'Automobile Paris 2012

Laisser un commentaire

 

Mercedes Classe S 2018: les nouvelles motorisations essence

Mercedes classe S 2018

La gamme 2018 de la Classe S essence:

S 450  , 4 roues motrices,3 litres 6 cylindres disponibles en 2 finitions au choix: Executive et Fascination

S 560 , 4 roues motrices, 4 litres 8 cylindres de 469 ch  ( 355 KW)

Maybach S650, 6 litres 12 cylindres de 630 CH ( 463 KW)

AMG S63, 4 roues motrices , 4 litres en 8 cylindres de 612 ch ( 450 KW)

AMG S65, 6 litres en 1é cylindres de 630 CH 5463 KW)

Game Classe S 2018 Diesel

Nouvelle BMW série 5 break : le Touring pour les entreprises au salon de Genève en mars 2017 et disponible dès juin en France .

La nouvelle BMW Série 5 Touring sera en première mondiale en mars 2017 au Salon international de l’Automobile de Genève. Pour son lancement commercial en juin 2017 en France, quatre moteurs issus de la génération actuelle des moteurs signés BMW Group sont proposés au choix ; deux modèles seront mis en œuvre d’emblée avec la transmission intégrale intelligente BMW xDrive. D’autres variantes suivront dans le courant de l’année, tant en version propulsion qu’en version à transmission intégrale.

« La BMW Série 5 Touring est une automobile développée essentiellement pour le marché européen, où le concept de carrosserie polyvalente séduit depuis 25 ans déjà. La nouvelle génération de ce modèle, cinquième du nom, répond plus que jamais aux exigences élevées d’un groupe cible qui sait exploiter le grand compartiment à bagages modulable de la voiture, apprécier son allure magistrale et savourer le plaisir de conduire qu’elle procure et qui est typique de la marque », déclare le Dr Ian Robertson, membre du Directoire de la société BMW AG, responsable des ventes et du marketing BMW.

Lire la suite »

Nouvelle BMW série 5 (2017): Réduction de poids, fonctions adaptatives, commandes intuitives, interconnexion, et nouveaux moteurs essence et diesel efficients et puissants

Commercialisation de la Nouvelle série 5 dans le réseau BMW France. Avant l’essai Neoves de cette 7 eme génération de la série 5,  pour vous utilisteurs de voiture de fonction en entreprise , voici en attendant quelques uns de ses nouveaux points forts.

Lire la suite »

Mercedes voiture de fonction 2017 : La nouvelle Classe E All-Terrain disponible à la commande

La Nouvelle Classe E All-Terrain est disponible à la commande.
Considérée par le constructeur  comme la Classe E la plus polyvalente jamais conçue, le modèle All-Terrain associe un look SUV au concept d’espace du Break, tout en proposant de nombreuses fonctions de sécurité innovantes ainsi qu’un intérieur inédit . La Classe E All-Terrain 220 d 4MATIC peut être commandée immédiatement, à des prix démarrant à 62600€ . Elle fera son apparition dans les showrooms des distributeurs français en mars 2017.

Lire la suite »

Volvo entreprise à l’heure de Uber .

Les automobiles Volvo sont au coeur des enjeux de transport de personnes en milieu urbain. Volvo France confirme son intérêt pour les entreprises qui mettent à la disposition des chauffeurs professionnels des véhicules haut de gamme . Volvo “Monde”, à son échelle, est partenaire des initiatives des plateformes mondiales de réservation en ligne de véhicules avec chauffeur et bientôt sans chauffeur …..

Lire la suite »

octobre 2012
L M M J V S D
« Sep   Nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031