Volkswagen veut passer devant Toyota à l’horizon 2018

photo Reuters

Le Groupe Volkswagen compte d’ici 2018 devenir le constructeur automobile numéro un mondial. A ce sujet, Martin Winterkorn, Président du Directoire du Groupe, a  déclaré au Mondial de l’Automobile 2010 à Paris : « si on y arrive avant, tant mieux ».

En 2009 Volkswagen a renforcé sa position concurrentielle au niveau mondial, en dépit d’une récession du marché. Le Groupe a lancé plus de 70 nouveaux modèles, nouvelles versions et produits. « Ce positionnement large a payé – en particulier en temps de crise » a expliqué Martin Winterkorn. Avec un bénéfice d’exploitation de 1,9 milliard d’euros, la réduction des stocks, des efforts dans le domaine des coûts et des investissements permettant d’accroitre la trésorerie de la Division Automobile à 10,6 milliards d’euros, le Groupe multimarque se félicite de sa solidité.

Des investissements à la hauteur de l’enjeu

Les principaux fondamentaux de la Stratégie 2018 du Groupe sont le développement de la marque Volkswagen et du portefeuille produits, ainsi que le renforcement de sa présence mondiale. Le Groupe souhaite également être numéro un du secteur en termes de qualité, de satisfaction client et d’attractivité en tant qu’employeur. Les investissements sont inscrits dans les projets stratégiques de 2011 à 2015 du Groupe Volkswagen. Ils se montent à 51,6 milliards d’euros. 41,3 milliards d’euros seront dédiés aux usines, aux équipements et au foncier, pour étendre et moderniser l’ensemble des produits des différentes marques détenues par le constructeur. 57 % seront destinés spécialement au marché domestique : l’Allemagne. D’autre part, 10,3 milliards d’euros seront injectés au développement, Volkswagen ayant l’ambition de devenir le Groupe automobile modèle, « à l’épreuve du futur« . Martin Winterkorn explique que l’intérêt du Groupe se trouve dans « les produits innovants et notre volonté d’être les leaders technologiques dans tous les domaines pertinents. » Le Groupe mettra l’accent sur les modèles hybrides et électriques, les motorisations de nouvelles générations avec des consommations et niveaux d’émissions très réduits.

Solidité financière

Grâce à une gestion rigoureuse de ses investissements,  Volkswagen enregistre une amélioration des liquidités nettes de la Division automobile (19,6 milliards d’Euros) depuis le début de l’année 2010, qui offrent toutes les garanties de la mise en oeuvre de la stratégie déployée pour 2018.

Un groupe automobile intégré

Le Groupe Volkswagen a intégré dix marques, dont Porsche en 2009, aux côtés d’Audi, Seat, Skoda, Scania ou encore Lamborghini. Il s’agit là d’une stratégie imparable du Groupe qui veut être présent sur une large gamme de produits allant du poids lourd au modèle de luxe. Ce dernier rachat, après 3 ans de bataille,  permet à Volkswagen de renforcer sa position sur le marché des véhicules haut de gamme et sa rentabilité, Porsche AG étant l’un des constructeurs automobiles les plus rentables au monde.

Dernièrement, Volkswagen convoitait Alfa Roméo, même si Sergio Marchionne, Directeur Dénéral de Fiat, assurait que sa marque de prestige n’était pas à vendre. Affaire à suivre…

La vente de véhicules neufs en 2010 marque le pas dans toutes les marques

Au cours des dix premiers mois de l’année 2010, Volkswagen a livré 5,98 millions de véhicules, soit 12% de plus qu’en 2009 sur la même période. Le Groupe envisage une pérennité de cette tendance dans les mois à venir grâce aux lancements de nouveaux modèles et à une présence clef dans certaines régions du monde, dont la Chine, qui connaît une forte croissance de la demande.

Leader sur l’activité flotte du marché européen (Allemagne, France, Royaume Uni, Espagne, Italie), Volkswagen a enregistré des succès de vente avec la Golf, le modèle le plus demandé pour les clients flotte, suivis de la Passat et de l’Audi A4.

Marque par marque, avec les produits Volkwagen, c’est la demande pour les modèles Polo, New Beetle, Tiguan, Touareg, Jetta et Passat qui a été la plus forte. Dans un communiqué du 28 octobre dernier, le Groupe annonçait une augmentation de 11,8% de ses ventes Volkswagen.  Audi a vendu 968 000 véhicules entre janvier et septembre 2010 (852 000), en hausse de 13,6 % par rapport à la même période 2009. La marque Skoda a enregistré une progression de 4,3 % de ses ventes sur les trois premiers trimestres de l’année 2010, à 426 000 (409 000) véhicules. Les modèles Octavia, Superb et Yéti ont fait l’objet d’une forte demande. La marque Bentley a enregistré une hausse de 29,9 % de ses ventes unitaires mais avec une perte d’exploitation de 145 millions d’Euros.

Volkswagen Utilitaires a vendu 248 000 véhicules sur la période (204 000 en 2009 ; +21,7 %) et a généré un bénéfice opérationnel de 142 millions d’Euros. La marque Scania fait état de ventes unitaires en hausse de 46,7 % à 44 000 (30 000) unités.

Rédaction : Laurence Perchet Communication


Laisser un commentaire

 

Nouvelle BMW série 5 break : le Touring pour les entreprises au salon de Genève en mars 2017 et disponible dès juin en France .

La nouvelle BMW Série 5 Touring sera en première mondiale en mars 2017 au Salon international de l’Automobile de Genève. Pour son lancement commercial en juin 2017 en France, quatre moteurs issus de la génération actuelle des moteurs signés BMW Group sont proposés au choix ; deux modèles seront mis en œuvre d’emblée avec la transmission intégrale intelligente BMW xDrive. D’autres variantes suivront dans le courant de l’année, tant en version propulsion qu’en version à transmission intégrale.

« La BMW Série 5 Touring est une automobile développée essentiellement pour le marché européen, où le concept de carrosserie polyvalente séduit depuis 25 ans déjà. La nouvelle génération de ce modèle, cinquième du nom, répond plus que jamais aux exigences élevées d’un groupe cible qui sait exploiter le grand compartiment à bagages modulable de la voiture, apprécier son allure magistrale et savourer le plaisir de conduire qu’elle procure et qui est typique de la marque », déclare le Dr Ian Robertson, membre du Directoire de la société BMW AG, responsable des ventes et du marketing BMW.

Lire la suite »

Nouvelle BMW série 5 (2017): Réduction de poids, fonctions adaptatives, commandes intuitives, interconnexion, et nouveaux moteurs essence et diesel efficients et puissants

Commercialisation de la Nouvelle série 5 dans le réseau BMW France. Avant l’essai Neoves de cette 7 eme génération de la série 5,  pour vous utilisteurs de voiture de fonction en entreprise , voici en attendant quelques uns de ses nouveaux points forts.

Lire la suite »

Mercedes voiture de fonction 2017 : La nouvelle Classe E All-Terrain disponible à la commande

La Nouvelle Classe E All-Terrain est disponible à la commande.
Considérée par le constructeur  comme la Classe E la plus polyvalente jamais conçue, le modèle All-Terrain associe un look SUV au concept d’espace du Break, tout en proposant de nombreuses fonctions de sécurité innovantes ainsi qu’un intérieur inédit . La Classe E All-Terrain 220 d 4MATIC peut être commandée immédiatement, à des prix démarrant à 62600€ . Elle fera son apparition dans les showrooms des distributeurs français en mars 2017.

Lire la suite »

Volvo entreprise à l’heure de Uber .

Les automobiles Volvo sont au coeur des enjeux de transport de personnes en milieu urbain. Volvo France confirme son intérêt pour les entreprises qui mettent à la disposition des chauffeurs professionnels des véhicules haut de gamme . Volvo “Monde”, à son échelle, est partenaire des initiatives des plateformes mondiales de réservation en ligne de véhicules avec chauffeur et bientôt sans chauffeur …..

Lire la suite »

NEOVES Business voiture de fonction familiale 2017: L’offre Renault Espace, Talisman Berline et Break

Renault 2017 Espace – Talisman Berline et Break

Renault depuis le printemps 2015 propose une offre nouvelle en terme de voiture de fonction, familiale. Avec tout d’abord la cinquième génération de son Espace. Une évolution de son Best Seller qui avec cette dernière génération a mué entre le SUV, le monospace et le break. Un “cocktail” qui est pertinent et se distingue de l’offre habituelle. L’offre Renault , avec son Espace V ,  complétée par La berline et sa variante break, la Talisman, commercialisée depuis 2016, renoue avec la tradition des grandes Renault: avec pour la berline, l’adoption de la classique carrosserie tricorps, avec malle, et pour l’Estate,  tout aussi classique, les spécifications d’un “vrai” break. Enfin, et c’est un avis personnel de la rédaction, ces trois modèles sont vraiment réussis, aussi esthétiquement. On ne reste pas indifférent à leur ligne , moderne, emprunte d’un certain  classicisme: une vraie réussite qui ne peut que conquérir les utilisateurs Business et les chefs d’entreprises.  Ces derniers essais de la gamme Renault vous permettront, vous lecteurs de NEOVES, éligibles à une voiture de fonction par votre  ou dans votre propre entreprise, de découvrir l’offre du constructeur et notamment son offre Business sur la Talisman.

Lire la suite »

décembre 2010
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031