Nouvelle Passat Volkswagen : esprit haut de gamme dans une berline milieu de gamme

La nouvelle Passat de Volkswagen au Mondial de l'Automobile sera commercialisée en novembre 2010

La Passat 7ème génération arrivera sur les marchés européens à partir de la mi-novembre avec trois niveaux de finition, Trendline, Comfortline et Highline, y compris une version Exclusive des modèles Passat et Passat SW basée sur le niveau de finition Highline,  avec une revalorisation globale des standards de son équipement.

La Volkswagen Passat est très présente dans les flottes automobiles des entreprises et plus particulièrement des grandes… En effet les deux dernières générations de Passat ont été particulièrement choisi par les cadres supérieurs comme véhicule de fonction… Cette 7ème génération semble proposer les mêmes arguments pour faire des kilomètres d’entreprise avec des consommations encore plus faibles. Ce qui est bon pour la semaine l’est aussi pour le week end !

Nouvelles fonctions de sécurité

La Passat 7ème génération est proposée avec de nouvelles fonctions de sécurité : freinage d’urgence automatique en ville, détecteur de fatigue de série à partir du niveau de finition Comfortline. Intégré au régulateur de vitesse adaptatif ACC disponible en option, le freinage d’urgence fonctionne automatiquement en deçà de 30 km/h. Le détecteur de fatigue, une première  pour Volkswagen sur ce segment, est activé en permanence, avec l’avertissement par un signal sonore et la préconisation de pause sur l’ordinateur de bord.

Inauguré sur le nouveau Touareg, cette nouvelle Passat dispose de l’allumage permanent des feux de route avec zone masquée (Dynamic Light Assist). Associé aux phares bi-xénon, le système optionnel Dynamic Light Assist permet de rouler en permanence avec les feux de route. Grâce à sa caméra, il détecte les voitures précédentes ou roulant en sens inverse et masque automatiquement les zones pertinentes. Il en résulte un meilleur éclairage de la chaussée dans la quasi-totalité des situations. La Passat est d’ailleurs la première voiture de son segment à disposer de ce système.

Présenté pour la première fois sur la Golf GTI, le différentiel autobloquant électronique XDS améliore la traction en virage. L’alerte de franchissement de ligne Lane Assist est complétée par le système Side Assist. Grâce aux LED clignotant sur les rétroviseurs extérieurs, Side Assist signale au conducteur les véhicules se trouvant à côté de la Passat ou de trois quarts arrière et ceux arrivant rapidement par l’arrière. De plus, un nouveau système de contrôle de pression des pneus à mesure directe signale toute perte de pression sur chaque roue. La pression de tous les pneumatiques peut être affichée sur l’ordinateur de bord.

Réduction des consommations

Sur la version d’entrée de gamme Trendline, tous les modèles turbodiesels intègrent de série le système Start-Stop et la récupération d’énergie au freinage. Tous les autres moteurs à essence et à gaz naturel disposent également du mode récupération. Dans le cas du moteur à essence d’entrée de gamme, la récupération d’énergie au freinage et le système Start-Stop sont disponibles en option.

Volkswagen annonce jusqu’à 19% de réduction des consommation sur les dix moteurs  qui équipent la Passat (de 105 ch/77 kW à 300 ch/220 kW). Le plus « modeste » – et pourtant fort en couple – des turbodiesels (1.6 TDI de 105 ch et 250 Nm) ne consomme plus que 4,1 l/100 km, ce qui équivaut à 109 g/km CO2. Du côté des moteurs essence, le downsizing et les technologies telles que le système Start-Stop offrent à la Passat des valeurs de consommation exceptionnellement basses. Ainsi en est-il du moteur 1.4 TSI (122 ch/90 kW) avec 5,8 l/100 km dans sa version BlueMotion Technology (émissions de CO2 de 138 g/km).

Système de confort

un mouvement ciblé avec le pied à l’arrière du véhicule est suffisant pour ouvrir le capot du coffre

Parmi les nouveaux systèmes d’aide à la conduite, on trouve Easy Open : sur les Passat berlines équipées du dispositif Keyless Access (système de démarrage/verrouillage), un mouvement ciblé avec le pied à l’arrière du véhicule est suffisant pour ouvrir le capot du coffre. Le coffre s’ouvre avec la clé à télécommande de la Passat sur soi. L’interface entre l’homme et la machine est assurée dans ce cas par un capteur situé au niveau du pare-chocs.

Citons les autres nouveautés à bord de la Passat :

– la banquette arrière déverrouillable depuis le coffre,

– système d’aide au stationnement de deuxième génération, qui permet de se garer parallèlement, mais aussi perpendiculairement à la chaussée,

– système de navigation RNS 510, Last but not least, capable de lire les limitations de vitesse grâce à sa caméra et de les afficher sur son écran tactile, dans la console centrale.

Design intérieur et extérieur

Les habillages de porte, les sièges ont été entièrement re-conçus, avec des appuie-tête désormais réglables à l’horizontale. Les contre-portes peuvent recevoir un éclairage d’ambiance raffiné et arborent des inserts décoratifs différents selon le niveau de finition. À noter qu’un nouveau siège climatisé est disponible en option, avec ventilation active et fonction massage pour le conducteur et le passager.

Le tableau de bord et la console centrale ont été repensés, avec notamment des touches dans la partie inférieure de cette dernière, autour du levier de vitesses des boîtes 6 et 7 rapports. On y retrouve désormais le bouton de frein de stationnement électronique et la touche démarrage du système Keyless Access.

Disponible en option, le toit ouvrant coulissant panoramique conçu pour la SW.

La Passat est proposée en plusieurs coloris d’intérieur. Le coloris classique « Noir » souligne le caractère sportif de la Volkswagen, tandis que le « Brun Nature » instaure une ambiance confortable et élégante. Le troisième coloris « Beige Désert » est un beige d’inspiration naturelle, qui souligne davantage l’esprit statutaire de la Passat. De plus, des selleries bicolores sont proposées en option dans les coloris « Brun Nature/Beige Désert » (Highline), mais aussi, dans le cadre du pack Sport, en « Truffe/Noir » (Comfortline et Highline). Le cuir de la Passat Exclusive se présente dans un coloris « Chocolate Braun » raffiné, assorti de coutures et de bourrelets en « Pepper Beige ».

Motorisations

Volkswagen propose dix motorisations à injection directe à quatre soupapes par cylindre pour la nouvelle Passat. Sur ces dix motorisations, quatre sont des moteurs à essence high-tech classiques : 1.4 TSI 122 ch (90 kW), 1.8 TSI 160 ch (118 kW), 2.0 TSI 211 ch (155 kW) et V6 300 ch (220 kW). Le moteur haut de gamme mise sur une architecture six cylindres, tous les autres étant des quatre-cylindres suralimentés. Le moteur 1.4 EcoFuel de 150 ch (110 kW) conçu pour le gaz naturel est lui aussi suralimenté. Autre déclinaison du 1.4 TSI : le moteur MultiFuel 160 ch (118 kW), formulé pour fonctionner jusqu’à 85 % à l’éthanol.

Les quatre moteurs turbodiesels (à quatre cylindres) se répartissent en trois niveaux de puissance : 1.6 TDI 105 ch (77 kW), 2.0 TDI et 2.0 BlueTDI 140 ch (103 kW) et 2.0 TDI 170 ch (125 kW). À l’exception du TDI 105 ch, tous les moteurs de la nouvelle Passat peuvent être associés à une boîte à double embrayage DSG. Dans le cas du V6 3,6 l, la boîte automatique est de série.

Dernière minute : La Passat BlueMotion établit un nouveau record mondial 2463 km avec un seul plein !

Record mondial de 2463 km avec un seul plein pour la Passat BlueMotion

Gavin Conway, journaliste au Sunday Times a établi un record mondial en parcourant avec un plein unique 2463 km, soit la distance entre Los Angeles et New York, au volant de la Volkswagen Passat BlueMotion, dotée d’une motorisation 1.6-litre Common rail TDI développant 105 Ch. La Passat a subi des modifications aérodynamiques avec une garde au sol rabaissée, était équipée du système Start-Stop, de la récupération d’énergie au freinage, d’une boite de vitesse aux rapports plus longs et de pneumatiques à faible résistance au roulement. Un résultat prochainement publié au Guiness des records.

Lire aussi :

Volkswagen leader sur le marché des flottes automobiles en 2010

Volkswagen veut passer devant Toyota à l’horizon 2018

Laisser un commentaire

 

L’Automobile remplacée par la Mobilité…

Il y’a un peu plus de 10 ans que le terme de « mobilité » est apparue dans le « jargon » des représentants des grandes agglomérations, associations « écolo », … jusque dans celui des constructeurs automobiles qui intégraient ce nouveau terme dans leur discours sans trop savoir si ils mesuraient vraiment ce que cela impliquait pour l’avenir de ce qui les a animé pendant plus d’un siècle : L’Automobile.

Nous y sommes .

Fiat Ducato 2010

La ville de Paris qui avait commencé à réduire drastiquement le nombre de places de stationnement, augmenté le tarif horaire de stationnement en 2021 jusqu’à atteindre 6 euros de l’heure dans les arrondissements du centre de Paris, et interdit un certain nombre de véhicules automobiles classés en Critair 4 et 5 en semaine, aux horaires de la jounée, vise en 2024 l’éradication des véhicules Critair 2 et tout véhicule thermique en 2030.

Lire la suite »

Mercedes Classe S 2018: les nouvelles motorisations essence

Mercedes classe S 2018

La gamme 2018 de la Classe S essence:

S 450  , 4 roues motrices,3 litres 6 cylindres disponibles en 2 finitions au choix: Executive et Fascination

S 560 , 4 roues motrices, 4 litres 8 cylindres de 469 ch  ( 355 KW)

Maybach S650, 6 litres 12 cylindres de 630 CH ( 463 KW)

AMG S63, 4 roues motrices , 4 litres en 8 cylindres de 612 ch ( 450 KW)

AMG S65, 6 litres en 1é cylindres de 630 CH 5463 KW)

Game Classe S 2018 Diesel

Nouvelle BMW série 5 break : le Touring pour les entreprises au salon de Genève en mars 2017 et disponible dès juin en France .

La nouvelle BMW Série 5 Touring sera en première mondiale en mars 2017 au Salon international de l’Automobile de Genève. Pour son lancement commercial en juin 2017 en France, quatre moteurs issus de la génération actuelle des moteurs signés BMW Group sont proposés au choix ; deux modèles seront mis en œuvre d’emblée avec la transmission intégrale intelligente BMW xDrive. D’autres variantes suivront dans le courant de l’année, tant en version propulsion qu’en version à transmission intégrale.

« La BMW Série 5 Touring est une automobile développée essentiellement pour le marché européen, où le concept de carrosserie polyvalente séduit depuis 25 ans déjà. La nouvelle génération de ce modèle, cinquième du nom, répond plus que jamais aux exigences élevées d’un groupe cible qui sait exploiter le grand compartiment à bagages modulable de la voiture, apprécier son allure magistrale et savourer le plaisir de conduire qu’elle procure et qui est typique de la marque », déclare le Dr Ian Robertson, membre du Directoire de la société BMW AG, responsable des ventes et du marketing BMW.

Lire la suite »

Nouvelle BMW série 5 (2017): Réduction de poids, fonctions adaptatives, commandes intuitives, interconnexion, et nouveaux moteurs essence et diesel efficients et puissants

Commercialisation de la Nouvelle série 5 dans le réseau BMW France. Avant l’essai Neoves de cette 7 eme génération de la série 5,  pour vous utilisteurs de voiture de fonction en entreprise , voici en attendant quelques uns de ses nouveaux points forts.

Lire la suite »

Mercedes voiture de fonction 2017 : La nouvelle Classe E All-Terrain disponible à la commande

La Nouvelle Classe E All-Terrain est disponible à la commande.
Considérée par le constructeur  comme la Classe E la plus polyvalente jamais conçue, le modèle All-Terrain associe un look SUV au concept d’espace du Break, tout en proposant de nombreuses fonctions de sécurité innovantes ainsi qu’un intérieur inédit . La Classe E All-Terrain 220 d 4MATIC peut être commandée immédiatement, à des prix démarrant à 62600€ . Elle fera son apparition dans les showrooms des distributeurs français en mars 2017.

Lire la suite »

octobre 2010
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031