Somnoler ou conduire : il faut choisir !

Bientôt, la traque à la somnolence du conducteur


Somnoler ou conduire : il faut choisir ! Cela pourrait être le prochain slogan utilisé pour les campagnes de la prévention routière.

C’était en tout cas l’objet de la réunion qui a eu lieu hier, le 6 octobre, entre Madame Michèle Merlini, Déléguée Interministérielle à la sécurité routière, et l’Asfa, l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes.

Hypovigilance sanctionnée ?

C’est l’Asfa, l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroute, représentée par son vice-président Pierre Coppey, qui est à l’initiative de cette rencontre. Ce dernier a déclaré au journal Le Figaro du 6 octobre 2010 : « on veut que toute personne roulant en état d’hypovigilance soit sanctionnée ». Il s’appuie, pour justifier cette demande, sur les chiffres de 2009 : une mort sur trois sur autoroute est due à un assoupissement, soit 50 décès sur 151.

Parmi les mesures demandées par l’Afsa pour tenter de réduire le nombre d’accidents directement liés à la somnolence et qui concerne les entreprises : l’application des temps de repos obligatoires pour les conducteurs de poids lourd de plus de 3,5 T soit étendue aux utilitaires de mois de 3,5T.

Régulateurs à double tranchants ?

Par ailleurs l’Asfa, fort de son expérience en matières d’accidents autoroutiers, soulève un problème plus général. En effet l’association « s’interroge » sur le risque de somnolence engendrée par l’usage des régulateurs (limitateur) de vitesse. Cet équipement s’est généralisé depuis le durcissement de la législation en matière de dépassement des vitesses autorisées. Il permet à chacun d’optimiser ses temps de trajet, notamment autoroutier, tout en en se protégeant d’éventuels dépassement de vitesse.

Cet équipement a permis pour les utilisateurs d’automobile et de véhicule d’entreprise de préserver, au fil des kilomètres « d’entreprises » parcourus, leur capital de point nécessaire à la continuité de leur activité et l’exécution de leur contrat de travail lorsqu’ils sont salariés. Pour les mêmes raisons, les gestionnaires de parc, dans un souci de protection des utilisateurs de la flotte automobile d’entreprise, ont pris le parti d’intégrer d’office cet équipement dans leur car policy.

Mais voilà, il semblerait que de rester à une même vitesse  à bord d’automobiles modernes, très silencieuses et confortables, en endorme plus d’un ! Faut il alors s’interroger, non pas sur un équipement, mais sur la politique et la réglementation routière. Nos amis allemands qui peuvent moduler et varier leur allure grâce à de nombreuses portions autoroutières sans limitation de vitesse ont, faut-il encore le rappeler sans passer pour des illuminés, moins de morts sur leurs autoroutes que sur celles de  France… il semblerait qu’ils aient moins souvent recours au régulateur-limitateur de vitesse !

Laisser un commentaire

 

L’Automobile remplacée par la Mobilité…

Il y’a un peu plus de 10 ans que le terme de « mobilité » est apparue dans le « jargon » des représentants des grandes agglomérations, associations « écolo », … jusque dans celui des constructeurs automobiles qui intégraient ce nouveau terme dans leur discours sans trop savoir si ils mesuraient vraiment ce que cela impliquait pour l’avenir de ce qui les a animé pendant plus d’un siècle : L’Automobile.

Nous y sommes .

Fiat Ducato 2010

La ville de Paris qui avait commencé à réduire drastiquement le nombre de places de stationnement, augmenté le tarif horaire de stationnement en 2021 jusqu’à atteindre 6 euros de l’heure dans les arrondissements du centre de Paris, et interdit un certain nombre de véhicules automobiles classés en Critair 4 et 5 en semaine, aux horaires de la jounée, vise en 2024 l’éradication des véhicules Critair 2 et tout véhicule thermique en 2030.

Lire la suite »

Mercedes Classe S 2018: les nouvelles motorisations essence

Mercedes classe S 2018

La gamme 2018 de la Classe S essence:

S 450  , 4 roues motrices,3 litres 6 cylindres disponibles en 2 finitions au choix: Executive et Fascination

S 560 , 4 roues motrices, 4 litres 8 cylindres de 469 ch  ( 355 KW)

Maybach S650, 6 litres 12 cylindres de 630 CH ( 463 KW)

AMG S63, 4 roues motrices , 4 litres en 8 cylindres de 612 ch ( 450 KW)

AMG S65, 6 litres en 1é cylindres de 630 CH 5463 KW)

Game Classe S 2018 Diesel

Nouvelle BMW série 5 break : le Touring pour les entreprises au salon de Genève en mars 2017 et disponible dès juin en France .

La nouvelle BMW Série 5 Touring sera en première mondiale en mars 2017 au Salon international de l’Automobile de Genève. Pour son lancement commercial en juin 2017 en France, quatre moteurs issus de la génération actuelle des moteurs signés BMW Group sont proposés au choix ; deux modèles seront mis en œuvre d’emblée avec la transmission intégrale intelligente BMW xDrive. D’autres variantes suivront dans le courant de l’année, tant en version propulsion qu’en version à transmission intégrale.

« La BMW Série 5 Touring est une automobile développée essentiellement pour le marché européen, où le concept de carrosserie polyvalente séduit depuis 25 ans déjà. La nouvelle génération de ce modèle, cinquième du nom, répond plus que jamais aux exigences élevées d’un groupe cible qui sait exploiter le grand compartiment à bagages modulable de la voiture, apprécier son allure magistrale et savourer le plaisir de conduire qu’elle procure et qui est typique de la marque », déclare le Dr Ian Robertson, membre du Directoire de la société BMW AG, responsable des ventes et du marketing BMW.

Lire la suite »

Nouvelle BMW série 5 (2017): Réduction de poids, fonctions adaptatives, commandes intuitives, interconnexion, et nouveaux moteurs essence et diesel efficients et puissants

Commercialisation de la Nouvelle série 5 dans le réseau BMW France. Avant l’essai Neoves de cette 7 eme génération de la série 5,  pour vous utilisteurs de voiture de fonction en entreprise , voici en attendant quelques uns de ses nouveaux points forts.

Lire la suite »

Mercedes voiture de fonction 2017 : La nouvelle Classe E All-Terrain disponible à la commande

La Nouvelle Classe E All-Terrain est disponible à la commande.
Considérée par le constructeur  comme la Classe E la plus polyvalente jamais conçue, le modèle All-Terrain associe un look SUV au concept d’espace du Break, tout en proposant de nombreuses fonctions de sécurité innovantes ainsi qu’un intérieur inédit . La Classe E All-Terrain 220 d 4MATIC peut être commandée immédiatement, à des prix démarrant à 62600€ . Elle fera son apparition dans les showrooms des distributeurs français en mars 2017.

Lire la suite »

octobre 2010
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031